Atelier d’évaluation du processus de réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Pendant trois jours (du 20 au 22 juin), les participants venus des provinces, de la capitale Kinshasa et des représentants des partenaires auront à analyser les forces et les faiblesses, les menaces et les opportunités de la société civile au processus et à élaborer les stratégies tendant à renforcer la participation de la société civile à la REDD+.

On rappelle que la RDC est engagée dans un processus de préparation au futur dispositif international de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+).

Ce processus, dirigé par le ministère de l'Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme, en partenariat avec le programme des Nations Unies pour la REDD (UN-REDD) et la Banque mondiale (programme FCPF), a démarré en janvier 2009 avec une première mission conjointe regroupant autour de ce ministère les trois agences partenaires du programme UN-REDD (PNUD, FAO, PNUE), le FCPF, ainsi que la participation de l'Initiative Norvégienne, de la Rainforest Fondation ainsi que celle de la société civile et représentant des COLO et PA.

- Advertisement -

Depuis ce temps, beaucoup d'avancées ont été enregistrées dans le processus, notamment la mise en œuvre du programme 2009-2010 qui a abouti à l'élaboration du plan de préparation nationale à la REDD, qui a été validé en mars 2010.

Sur le plan national et international, la participation de la société civile de la RDC est considérée comme un modèle, en termes de collaboration avec les autres parties prenantes.

Les assises nationales de Kinshasa permettront à la société civile d'affiner sa stratégie d'intervention, de modeler sa participation et de s'impliquer davantage dans la construction de la stratégie nationale par le développement de certains outils spécifiques, tout en préservant son indépendance et sa neutralité vis-à-vis des politiques et maintenir ses positions au regard de la nécessité de protéger les PA et COLO.