Cette formation de deux semaines a lieu à Goma, au Nord-Kivu avec l'appui du laboratoire de la police technique et scientifique de la Police nationale congolaise (PNC), de l'EUPOL/RDC et de la GIZ, membre de la Coopération allemande, sur financement du ministère allemand des Affaires étrangères.
Selon l'EUPOL/RDC, l'équipe formée recevra du matériel spécifique, à savoir une mallette d'investigation et des instruments de signalisation judiciaire et sera immédiatement opérationnelle.
Cette activité s'inscrit dans le cadre plus vaste de l'appui à la réforme et au renforcement des capacités de la Police nationale congolaise, en particulier dans le domaine de la lutte contre l'impunité et les violences sexuelles dans l'est de la RDC.
Les méthodes de travail de la police judiciaire moderne exigent, selon l'EUPOL, un recours systématique aux techniques de scènes de crimes en charge des prélèvement de traces et indices pour les infractions les plus graves telles que les crimes de sang, les crimes de masse et les crimes sexuels qui sont fréquents dans cette partie de la RDC.