La Conférence des évêques d’Afrique du Nord interpelle l’Europe sur les drames en Méditerranée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A la suite du chef de l’Eglise catholique, le Pape François Bergoglio, l’épiscopat d’Afrique du Nord interpelle le monde et tout singulièrement les dirigeants européens sur la répétition de naufrages en Méditerranée d’embarcations d’immigrants illégaux. Ces dignitaires de l’Eglise catholique demandent à l’Europe d’apporter « une solution globale à ce drame, en s’attardant sur ses réels causes, effets et conséquences ».

Ces évêques invitent les premiers responsables européens « à éviter toute propagande discriminatoire dans la formulation » de nouvelles politiques migratoires. Cette sortie médiatique de ces évêques est intervenue après une rencontre de ces dignitaires avec le Pape François Bergoglio voici près de deux semaines. L’évêque de Rome les a encouragés à consolider leurs rapports avec la religion musulmane, prédominante en Afrique blanche. Selon le Vatican, la plupart des chrétiens catholiques au Maghreb sont soit des immigrants, soit des diplomates en service.

Le 3 octobre 2013, au moins 365 voyageurs clandestins ont péri aux larges de Lampedusa. Ils étaient originaires essentiellement de l’Erythrée et de la Somalie. Huit jours plus tard, ce sont au moins 50 Syriens et Palestiniens qui ont perdu la vie, près de Malte, dans les eaux méditerranéennes, en tentant de gagner le « Vieux continent ».

 

(Par Edem Gadegbeku)

Afriquinfos