Comprendre l’augmentation de la foi catholique en Corée du Sud qui va abriter les JMJ 2027

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Lisbonne (© 2023 Afriquinfos)-  Les prochaines Journées mondiales de la jeunesse auront lieu ‘’en 2027, en Asie: ce sera en Corée du Sud, à Séoul! », a annoncé le Pape François, lors de la messe des JMJ  2023 qui se sont tenus du 1er au 6 août 2023, à l’issue de l’angélus dominical depuis le parc du Tage lisboète.

«Ainsi, en 2027, les JMJ se déplaceront de la frontière occidentale de l’Europe vers l’Extrême-Orient: c’est un beau signe de l’universalité de l’Église et du rêve d’unité dont vous êtes les témoins!», s’est réjoui l’évêque de Rome.

Dès l’annonce, l’euphorie s’est emparée de la délégation coréenne présente sur place. Les jeunes coréens ont exprimé leur joie. « Korea! Korea!« , ont-ils hurlé en cœur avant d’entamer l’hymne national.

Bona Kim se montre reconnaissante envers le Vatican qui a choisi son pays. « Nous avons vécu des choses incroyables ici, je suis impatiente de vivre la prochaine édition dans mon pays! » articule-t-elle sous l’hymne des JMJ qui hurle dans les hauts parleurs. Un choix symbolique pour cette coréenne, qui vit dans un pays à la situation politique tendue avec son voisin frontalier ; « Je suis certaine que le pape aura un message fort pour réconcilier la Corée du Nord et du Sud!« . Les deux pays sont encore officiellement en guerre.

- Advertisement -

Ce sera la deuxième fois que l’événement se déroule sur le continent asiatique. Il faut remonter jusqu’en 1995, sous Jean-Paul II. Cette année-là, Manille, la capitale philippine accueillait entre 4 et 5 millions de jeunes du monde entier. Le pontife argentin lui, s’est déjà rendu en Corée du Sud pour son troisième voyage apostolique, il y a dix ans, lors de la Journée asiatique de la jeunesse. Cette visite s’était conclue par un événement non moins significatif: une messe pour la paix et la réconciliation entre les deux Corées.

Ce sera désormais au tour des jeunes catholiques du monde entier de découvrir cette culture à travers Séoul, capitale de 10 millions habitants. Avec son architecture contrastée entre ses gratte-ciels gigantesques et ses petites maisons en briques. Sans oublier ses églises modernes dans ce pays où le catholicisme existe depuis deux siècles seulement.

La Corée, un pays ancrée de plus en plus dans le catholicisme 

Selon les données de l’enquête sur la confiance sociale au sein de l’Église coréenne 2023, réalisée par G&Com Research en Corée du Sud, et parue le 16 février 2023, l’Église catholique en Corée est la religion qui inspire le plus confiance à la population dans son ensemble avec 21,4 %, soit plus d’un Coréen sur cinq. L’Église catholique est suivie par le protestantisme avec 16,5 % et le bouddhisme avec 15,7 %. En 2018, les catholiques sud-coréens étaient au nombre de 5 866 510, contre 3 946 844 en 1999, soit une augmentation de 48,6 %. Au cours de cette période, le pourcentage de catholiques dans le pays est passé de 8,3 à 11,1%.

Surtout, ce pays d’Asie orientale affiche un chiffre interpellant: 56% de la population se déclare sans religion d’après le dernier recensement de 2015.

Les JMJ 2027 font donc écho au grand rassemblement des Scouts du monde entier avec 40 000 participants, qui se tiendront jusqu’au 12 août en Corée du Sud.

Le défi sera de taille. Mais la délégation coréenne est déterminée à accueillir le monde entier sur son sol et à valoriser le dynamisme de sa communauté.

Afriquinfos