Le pétrole, qui s'est déversé en mer vendredi en raison d'une fuite sur un oléoduc situé au large, a atteint le littoral nigérian. Des galettes et plaques de pétrole ont été retrouvées le long du rivage à Ibeno, Esit Eket, Eastern Obollo et dans d'autres localités côtières.
Des chargements entiers de matériel lourd, de produits chimiques, de tuyaux et d'équipements destinés à empêcher la dispersion du pétrole ont été transportés jusqu'au champ pétrolier situé à une vingtaine de kilomètres de la côte.
Par ailleurs, les jeunes des communautés touchées ont été encouragés à participer au nettoyage du rivage à Ibeno.
L'Agence nationale chargée de la détection et de la réponse aux déversements d'hydrocarbures (NOSDRA) a confirmé que la compagnie Mobil avait signalé cet incident le 9 novembre, en précisant que l'équivalent de quelque 100 barils de pétrole brut s'était déversé en mer au niveau du champ offshore de Qua Iboe.
Une visite d'inspection sur le site de déversement, menée conjointement par les représentants des communautés, de l'autorité de réglementation et de la compagnie Mobil, doit avoir lieu lundi.
Idris Musa, le directeur de la réponse en cas de déversements d'hydrocarbures de la NOSDRA, a déclaré dimanche que son agence avait déjà dépêché ses équipes sur les lieux afin de prélever des échantillons qui seront testés.
La compagnie pétrolière a confirmé dimanche le déversement de pétrole et s'est engagé à en réduire l'impact sur l'environnement.
Selon le communiqué signé par Paul Arinze, le directeur de la communication et des relations avec le gouvernement, la compagnie regrette le déversement et collabore actuellement avec les représentants des communautés et avec les organismes de réglementation pour contenir la nappe.
La compagnie pétrolière a déclaré qu'elle avait contacté des représentants du ministère des ressources pétrolières (DPR), de la NOSDRA, du ministère de l'Environnement de l'Etat d'Akwa Ibom, ainsi que des communautés locales, pour un survol de la zone.
Deux déversements de pétrole s'étaient déjà produits dans le champ de Qua Iboe exploité par Mobil les 13 et 24 août.