La Communauté Internationale salue les efforts de la Guinée pour sa transition économique et politique

Afriquinfos Editeur 24 Vues
3 Min de Lecture

C'est la Directrice du département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI), Antoinette Sayeh, qui a donné le ton en rappelant dans son intervention au cours du Forum Économique de la Guinée, que la Guinée était à quelques semaines du point d'achèvement de l'initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE).

Décrivant le moment comme "historique", Mme Sayeh a déclaré qu'après tant d'année perdues, la Guinée était sur le point de faire une transition politique majeure et a fait des efforts considérables pour accélérer le développement économique.

Abordant le thème du premier Forum Économique de la Guinée "Diversification économique et bonne gouvernance", Mme Sayeh a ajouté que "beaucoup de pays ayant de considérables ressources naturelles ont constaté que le développement de leur secteur de valorisation des ressources naturelles a pu mener à un affaiblissement des autres secteurs traditionnels. Afin d'éviter cela, des politiques et des réformes structurelles devraient viser à assurer que les secteurs hors exploitation des ressources naturelles continuent d'attirer les investissements".

Précisant que "dans le cas de la Guinée, ces politiques et réformes doivent promouvoir le développement du secteur agricole, qui fournit emplois et revenus à de larges parties de la population, mais devraient aussi stimuler le développement d'autres secteurs, comme l'énergie et les industries hydroélectriques. Ces réformes structurelles seront supportées par des politiques macroéconomiques dont le but sera de maîtriser de l'inflation et éviter toute hausse significative du taux de change du francs guinéen".

Selon le communiqué de la présidence, atteindre "le statut PPTE impliquerait que l'ensemble de la dette actuelle, 3.2 milliards de dollars, pourrait être réduite de presque deux tiers.

Pour l'année 2013, le service de la dette pourrait "être réduit d'approximativement 40 millions de dollars en comparaison à la somme qui devrait être normalement payée. Ceci libèrera des ressources qui augmenteront les dépenses dans les secteurs prioritaires au développement économique et à la réduction de la pauvreté".

La directrice du Groupe Gouvernance Démocratique relevant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Géraldine Fraser-Moleketi, a pour sa part affirmé lors de ces travaux que la Guinée "définissait son propre futur et son propre chemin vers la transition politique et économique".

"J'applaudis les intentions derrière cet événement et fais confiance en ce qu'il motivera les efforts continus nécessaires à la construction d'institutions démocratiques. Dans cet exercice, le peuple de Guinée peut s'appuyer sur le PNUD comme partenaire dans le renforcement de la gouvernance démocratique", a indiqué la directrice.