Comment le Niger a commémoré l’an 64 de son indépendance à côté de la nouvelle sacralisation de la date du 26 juillet

Afriquinfos Editeur 419 Vues
4 Min de Lecture

Niamey (© 2024 Afriquinfos)- Alors que les festivités marquant l’an 1 de l’arrivée au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) étaient célébrées, la commémoration du 64ème anniversaire de l’accession du Niger à l’indépendance couplée à la «Journée nationale de l’arbre», a servi de point d’orgue, le samedi 3 août. Une célébration en toute sobriété et sans grands tambours, ni trompettes.

Le Niger a célébré ce samedi 3 aout le 64ème anniversaire de son indépendance. Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), au pouvoir, a visiblement décidé de faire passer cette commémoration au second plan. Déjà, en lieu et place de l’habituel discours à la Nation, le Chef de la junte, le Général Abdourahamane Tiani, s’est plutôt adonné à l’exercice d’un entretien accordé à la Télévision nationale (RTN).

Au cours de cet interview, le Président nigérien a d’ailleurs indiqué que «le message à la nation attendu ce 02 Août a déjà été adressé au peuple nigérien et à l’opinion internationale le 25 Juillet dernier à l’occasion de la célébration de l’an 1 du CNSP». Pour le président de la République, le 26 juillet en lui-même représente une date historique rappelant la libération du Niger avec un regain de dignité et d’espoir retrouvés après plus de 60 ans de captivité. Ainsi, désormais, la journée du 03 août sera consacrée «Journée de l’arbre», annonce Abdourahamane Tiani.

Aussi, en guise de célébration, c’est en toute sobriété que le président du CNSP a présidé une cérémonie officielle qui s’est tenue à Guesselbodi dans la région de Tillabéri au sud-ouest du pays.  Après les honneurs rendus au président par l’armée, une séance de décorations de personnalités nigériennes a eu lieu sur le site de plantation d’arbres. Appelée « Saraounia Mangou », cette médaille, instituée en mai dernier, récompense les Nigériens qui se sont distingués par des actes de patriotisme et en faveur de la souveraineté de leur pays.

Les membres du Gouvernement et les personnalités présents, ont ensuite procédé à la plantation. Le même rituel a été repris sur l’ensemble du territoire national.

Pour qui sait lire entre les lignes, il est évident que les militaires au pouvoir à Niamey, font en sorte que la date du 26 juillet, prenne le pas sur celle du 3 août. Cette première date, a été depuis le 22 juillet dernier, via une ordonnance prise par le Chef de l’Etat, instituée «Fête légale» au Niger.  Cette mesure permettra de « commémorer chaque année les actions hautement patriotiques du peuple nigérien pour l’affirmation de sa souveraineté et de son indépendance », explique le communiqué du Gouvernement publié à cet effet. Le CNSP qui a fait de la rupture avec la France, l’ancienne puissance coloniale, l’un de ses chevaux de batailles, compte ainsi, rompre également avec une date, le 3 août, rappelant ce passé sous le joug colonial.

Boniface T.