Sultani Makenga et des centaines de ses partisans se sont livrés à l’armée ougandaise dans une zone frontalière. Les éléments du M23 ont fui vers l’Ouganda après avoir été délogé de leurs dernières positions de collines dans les zones frontalières. Mardi, le M23 a demandé à ses hommes de déposer les armes. Le groupe rebelle a subi une série de revers dans les offensives militaires lancées par l’armée congolaise avec le soutien de la mission de maintien de la paix des Nations Unies au cours des dernières semaines. Mary Robinson, l’envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs, a décrit mardi la fin de la rébellion du M23 comme un facteur très important pour assurer la paix dans l’est de la RD Congo et dans toute la région des Grands Lacs.
Elle a salué la reddition du groupe M23 et l’engagement pris par le gouvernement de la RDC pour mettre en Å“uvre toutes les propositions convenues dans les négociations de Kampala. Le M23 a lancé l’insurrection en avril 2012 en reprochant au gouvernement de ne pas respecter l’accord de paix signé le 23 mars 2009.
Le groupe rebelle a attaqué de vastes régions de la province orientale du Nord -Kivu et ont capturé la capitale provinciale Goma le 20 novembre 2012. Ils ont dû se retirer de la ville 10 jours plus tard sous la pression de la Conférence internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL), composée de 11 pays. Les pourparlers entre le M23 et Kinshasa ont débuté en décembre 2012 à Kampala. Les deux parties ont repris les hostilités récemment alors que l’armée congolaise a poussé en avant avec des offensives.
Â