Le COMESA mis au défi de réduire la facture des importations annuelles de nourriture

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

L’Alliance pour le commerce des marchandises en Afrique orientale et australe (ACTESA), agence agricole spécialisée faisant partie du COMESA, estime que la facture des importations annuelles de nourriture en Afrique, évaluées à 19 milliards de dollars américains, devrait être réduite afin de booster la production agricole.

« L’Afrique connait encore des problèmes d’insécurité alimentaire et c’est pourquoi des déclarations majeures sont faites concernant les fonds mondiaux pour aider l’Afrique, mais des informations récentes indiquent que 19 milliards de dollars sont dépensés chaque année par les Etats membres du COMESA uniquement pour les importations de nourriture. Il s’agit d’une énorme quantité et cela montre qu’il y a du potentiel dans le secteur agricole pour créer des emplois et renforcer la sécurité alimentaire si ces fonds étaient dépensés sur la productivité agricole », a déclaré le directeur exécutif de l’organisation, Chungu Mwila, cité par le journal.

Il a poursuivi en expliquant que l’investissement de 3 milliards de dollars proposé par les nations du G8 pour renforcer la sécurité alimentaire africaine n’était pas la première déclaration du genre visant à assurer le succès sur le long-terme de l’agriculture africaine, ajoutant que de nombreuses ressources associées aux subventions agricoles et aux fonds promis par la communauté internationale n’atteignent jamais les individus concernés.

- Advertisement -

« Nous avons besoin de mécanismes qui garantissent que ces ressources, y compris les fonds promis par la communauté internationale, soient utilisés pour les populations dans le besoin. A ACTESA, nous travaillons sur l’application de politiques qui permettront d’intégrer les petits agriculteurs sur les grands marchés afin qu’ils deviennent compétitifs et améliorent leur vie », a-t-il ajouté.

ACTESA est une agence spécialisée du COMESA dotée d’un mandat spécifique pour aider les petits agriculteurs, qui produisent des produits alimentaires de base, à se rendre compte que l’agriculture est un business et joue un rôle majeur dans l’amélioration de la sécurité alimentaire.