Cody Gakpo et les Bataves ne remporteront pas en 2024 un second titre majeur, après leur unique sacre en 1988

Afriquinfos Editeur 444 Vues
3 Min de Lecture

Berlin (© 2024 Afriquinfos)- Et de quatre pour les Oranje, qui une fois de plus échouent en demi-finale des Championnats d’Europe. Battus (1-2) par les Three Lions anglais, Cody Gakpo et ses coéquipiers devront encore attendre quelques années avant d’offrir aux supporters bataves le trophée majeur qu’ils attendent depuis plus de trois décennies.

L’international néerlandais d’origine togolaise, Cody Gakpo était assurément en lice pour le titre de meilleur joueur de l’Euro 2024. Co-meilleur buteur de la compétition avec trois réalisations, en plus d’avoir offert une passe décisive en 8èmes de finale, il était le meilleur joueur Oranje dans le tournoi. Avec ses coéquipiers, ils comptaient vaincre le signe indien qui faisant que les Pays-Bas, n’avaient plus connu de finale de grande compétition depuis 2010, ont échoué à leur quatrième demi-finale d’une compétition majeure et n’ont plus remporté de titre depuis 1988. 

Pour devenir des héros de tout un pays, Cody Gakpo, Xavi Simons et cie, doivent encore patienter. Ce ne sera pas lors de ces championnats d’Europe en Allemagne. La faute à Ollie Watkins, sorti du banc, qui dans les derniers instants du temps règlementaire à marquer le but du 2-1 pour une victoire des Anglais. Les Bataves étaient pourtant bien rentrés dans le match avec un but de Xavi Simons marqués dès la 7ème minute avant que Harry Kane n’égalise sur pénalty à la 18ème.

Nouvelle déception pour les Oranje qui butent à nouveau en demi-finale d’un tournoi majeur. Mais, avec cette jeune génération portée par Cody Gakpo, il y a encore de la place pour des prouesses et des titres sur la scène internationale, les années à venir. « Il y a eu beaucoup de hauts et de bas au cours de ce tournoi mais au final, nous étions dans le dernier carré. Ce qui est sûr, c’est qu’avec la nouvelle génération et les joueurs qui ont de l’expérience dans cette équipe, nous allons faire de grandes choses à l’avenir« , a déclaré son compère Xavi Simons.

S. B.