Selon un communiqué diplomatique, les représentants des pays créanciers du Club de Paris et du gouvernement guinéen se sont rencontrés jeudi et ont convenu d'une annulation de dette à la suite de l'atteinte par le pays du point d'achèvement de l'initiative des pays pauvres très endettés (PPTE).
Cette action des membres du club vise à restaurer la soutenabilité de la dette guinéenne vis à vis des créanciers du Club de Paris qui décident de facto d'annuler 356 millions de dollars. Ce qui représente l'effort d'annulation incombant au Club de Paris dans le cadre de l'initiative PPTE.
Les créanciers ont salué l'engagement des autorités guinéens à rechercher un traitement comparable de tous leurs autres créanciers extérieurs bilatéraux et commerciaux, notamment des pays créanciers non membres du Club de Paris.
Dans le même cadre, les créanciers du Club de Paris ont également confirmé leur volonté d'accorder un allégement de dette additionnel sur une base volontaire et bilatérale, pour un montant de plus de 299 millions de dollars.
"Les créanciers du Club de Paris ont noté la détermination des autorités guinéennes à continuer à appliquer une stratégie globale de réduction de la pauvreté et à mettre en œuvre un programme économique ambitieux favorisant une croissance économique soutenue, durable et inclusive'', indique le communiqué.
Conformément à son plan quinquennal de développement (2010-2015), la Guinée s'est engagée à utiliser les ressources additionnelles provenant de ce traitement de sa dette pour financer les objectifs prioritaires (incluant la santé, l'éducation et les infrastructures de base) identifiés dans sa stratégie de réduction de la pauvreté.
Par ailleurs, les membres du Club de Paris qui ont participé à la restructuration de la dette de la Guinée étaient les représentants des gouvernements de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Belgique, du Danemark, de l'Espagne, des Etats-Unis d'Amérique, de la Fédération de Russie, de la France, de l'Italie, du Japon, de la Norvège, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.
La dette extérieure publique de la Guinée était estimée à un peu plus de trois milliards de dollars fin 2011 dont plus de 600 millions de dollars de dette due aux créancier du club de Paris.
Le pays atteint le point d'achèvement de l'initiative de PPTE en septembre 2012, après avoir atteint le point de décision 12 ans après.