La circoncision: Une nouvelle arme contre le SIDA?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Se faire circoncire pour éviter d’attraper le SIDA, ça marche ? Un programme de circoncision gratuite et volontaire à grande échelle, organisé dans le bidonville d’Orange Farm en Afrique du Sud, a donné des résultats impressionnants : le taux d’infection par le VIH a été réduit de près de 60% chez les circoncis.

« L’effet protecteur de la circoncision sur le risque d’être infecté par le VIH chez l’homme avait déjà été montré dans un essai clinique réalisé en 2005 en Afrique du Sud, et confirmé par des essais au Kenya et en Ouganda, mais nous n’avions pas la preuve jusqu’à présent que la méthode était utilisable dans la vrai vie », a expliqué le Pr Bertrand Auvert.

20.000 circoncisions plus tard, on en a enfin la preuve. Le programme de circoncision a pu certifier la diminution des taux d’infections, et remarquer au passage un fait également intéressant : la pratique marche d’autant mieux chez les 15-29 ans.

C’est pourquoi des programmes similaires ont été lancés dans 14 pays d’Afrique. Les pays du sud et de l’est du continent noir représentant à eux seuls plus de 50% de l’épidémie du virus incurable, de telles mesures sont plus que bienvenues.

« Chaque fois qu’on fait 5 circoncisions, on évide une infection par le VIH dans les 15 ans qui viennent » calcule le DR Auvert.

Ce n’est pas encore la panacée, mais certes un grand pas en avant. Docteur, coupez tout !

Afriquinfos