Cinéma : Les rideaux s’ouvrent sur la Nolywood Week

Afriquinfos Editeur 129 Vues
3 Min de Lecture

C’est le film «Jimmy Goes to Nollywood» qui a donné le ton à cette troisième édition de la «Nollywood Week». Un documentaire réalisé par l'acteur haïtien Jimmy Jean-Louis qui s’est rendu dans ce grand pays d’Afrique pour explorer le monde cinématographique.

Emergeant timidement au début des années 90,l’industrie nigériane est devenue aujourd’hui une vraie entreprise de cinéma africain comptant de vrais réalisateurs qui travaillent avec des équipes techniques mieux formées. Nollywood a ainsi rencontré en une décennie un énorme succès en Afrique et auprès de la diaspora entrainant la production de jusqu’à 2.000 films par an.

C’est ce nouveau Nollywood professionnel qui est présenté au monde entier à travers la «Nollywood Week». Au cours de ces quatre jours dédiés au cinéma nigérian, une douzaine de films vont être présentés au cinéma «l’arlequin» de Paris. Désormais, les centres d’intérêts des productions de Nolywood  limités aux histoires d’amour et à la sorcellerie sont plus étendus.

De la comédie au drame en passant par le film d'horreur, les intrigues s'appuient différentes thématiques. «Les films sont toujours fait pour divertir leur public, mais il y a davantage de mélodrames, d’histoires sombres, avec des aspects plus sociaux», informe Serge Noukoué, le directeur du festival.

A l’issue de chaque projection des débats auront lieu en présence des acteurs et metteurs en scènes qui ont fait le déplacement depuis Lagos, pour passer au crible ce phénomène qui touche aujourd’hui l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.

«Pour la première fois, les Africains peuvent se retrouver dans des histoires africaines», explique Serge Noukoué.

Près de 4.000 à 5.000 personnes sont attendues à ce festival, durant lequel sont également organisées des rencontres avec les professionnels français.

Emettant  depuis un peu plus de deux ans, la Nollywood TV intégrée dans le bouquet numérique Canal Plus Afrique attire chaque mois près de 1,8 millions de téléspectateurs à travers l’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui Nollywood est la deuxième industrie de cinéma qui produit le plus grand nombre de films produits par an, après Bollywood, et avant Hollywood.

                                      Larissa AGBENOU