Les quartiers comme Kamenge, Musaga, Kinama, Kanyosha sont les plus touchés par cette maladie. Les autorités sanitaires soulignent que les tas d’immondices observés surtout autour des marchés dans ces communes en sont à la base. Et dans certains quartiers, l’hygiène laisse à désirer, l’eau courante n’est pas suffisante. Plusieurs familles se partagent un seul robinet. Et pire encore, il y a des familles très pauvres qui ne disposent pas des latrines dans les communes périphériques de la ville. Une situation qui risque de s’empirer. Des 20 associations d’éboueurs chargées de propreté urbaine, 18 ont été suspendues par le maire de la ville, il y a trois semaines. Tout autour des marchés des tas d’ordures s’entassent. Et seulement deux associations sont à l’œuvre.
Le choléra est aussi signalé au nord-ouest du Burundi dans la province de Cibitoke en commune Rugombo, c’est à la frontalière de la République Démocratique du Congo (RDC). Une dizaine de cas y sont déjà signalés. Trois localités sont les plus touchées : il s’agit de Mparambo, Gabiro et Ruvyagira.
Les responsables administratifs signalent que le manque d’eau, le manque d’hygiène, absence des latrines dans beaucoup de familles en sont la cause. Béatrice Kaderi, administratrice de la commune Rugombo demande à la population de faire tout pour construire des latrines et se ressaisir en ce qui est de l’hygiène.