Les actions se sont traduites notamment dans les domaines de la culture, du commerce, des finances, de l'enseignement supérieur, de l'assainissement, de l'aménagement du territoire, de l'action sociale, de l'agriculture et des infrastructures etc.
Bien que la coopération soit globalement bénéfique pour le Togo, la balance commerciale est "largement défavorable" pour ce pays, a relevé le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Elliott Ohin.
Au-delà, le chef de la Diplomatie togolaise indique qu'il "conviendrait que les innonbrables réalisations" de la Chine au Togo soient accompagnées d'un "transfert plus accru" de technologie de sorte à permettre à son pays "d'amorcer réellement" le décollage de son développement.
Pour l'heure, M. Ohin relève urgent en inscrivant dans les priorités le renforcement de la coopération entre les deux pays avec notamment un renforcement du système national de santé, l'équipement des structures sanitaires, la promotion d'e-santé par l'installation d'un système de télémédecine dans les hôpitaux.
En fait, par cette coopération la Chine a su accompagner le Togo pendant quatre décennies à travers des réalisations dans les domaines d'actions prioritaires pour le mieux-être de la population.
Il s'agit, entre autres, dans le secteur de la santé de l'envoi de vagues successives d'équipes médicales, de construction de deux hopitaux, d'un centre de prévention et du traitement du paludisme et des dons divers en médicaments et équipements.
Dans le secteur agricole en pleine relance, les interventions de la Chine se sont traduites par des dons d'engrais, la mise en place d'un champ d'expérimentation de variétés de maïs et de riz, l'accord d'assistance technique en expertise agronomique et la construction d'un Centre pilote de techniques agricoles.
Les relations entre les deux pays ont enregistré, aussi, des octrois de prêts préférentiels, des dons et des annulations partielles de dettes du Togo dont une portant sur 8,2 milliards de FCFA intervenue en mai 2012.
Les réalisations qui se sont multipliées au file des années comprennent également la construction de deux cent forages dans la partie nord du pays, la construction des ponts sur l'axe routier principal du pays, la construction du nouveau Palais de la présidence de la République et la construction du plus grand stade de Kégué de 30.000 places.
Plusieurs chantiers sont en cours de réalisations notamment l'extension de l'aéroport international de Lomé, les voies de contournements de la ville de Lomé, de la faille d'Alédjo et des monts Défalé dans le nord du pays.
D'autres projets sont annoncés et porteront sur la construction du nouveau Palais de l'Assemblée nationale dont les plans d'exécution sont soumis pour avis à la partie togolaise, la réalisation de 100 forages dans la région Maritime, des lettres d'échanges relatives à une étude de faisabilité d'un projet de nouveau Centre administratif des services à Lomé.
Par ailleurs, en matière de coopération économique et financière, la Chine "accorde chaque année" au Togo une enveloppe d'environ 7 milliards de francs Cfa sous formes de don et de prêts sans intérêt, s'est félicité M. Ohin.