Avec le pétrole brut et produits pétroliers (39%) et le cacao (19%), les grumes et bois transformé (12%) représentent les cinq produits constituant environ les trois quarts de la valeur totale des exportations du Cameroun en 2011, note la dernière édition en juillet des "Cahiers économiques du Cameroun", revue périodique de la Banque mondiale.
Un peu après la banane et le caoutchouc, dont le poids respectif est de 3% de cette valeur, le coton se situe à un taux de 2%.
Un partenaire en pleine croissance, la Chine "est devenue le marché le plus important pour le coton et les grumes provenant du Cameroun, puisqu'elle achète plus de la moitié de ces produits dédiés à l'exportation", affirme la Banque mondiale.
De manière générale, la Chine avec l'Inde représentent 13% du commerce extérieur total du Cameroun, devant les Etats-Unis (5%) et loin derrière l'Union européenne (42%) et l'Afrique (25%), à en croire les statistiques également fournies par les autorités camerounaises.
En 2011, d'après ces données, l'UE a acheté environ la moitié (en valeur) des exportations camerounaises : pétrole brut à destination de l'Espagne et de l'Italie, cacao à destination des Pays-Bas, bois transformé à destination de la Belgique et de l'Italie et aluminium à destination de la France.
Mais si un tiers des importations du Cameroun provient de l'UE, "l'importance du lien commercial avec l'Europe a cependant diminué avec l'émergence des économies chinoise, indienne et africaine", note la Banque mondiale.