La Chine et le Ghana cherchent à approfondir leur amitié traditionnelle

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en visite au Ghana, et son homologue ghanéenne Hannah Tetteh ont exprimé mercredi leur volonté de renforcer l'amitié traditionnelle entre la Chine et le Ghana, et ont discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale.

M. Wang a indiqué que sa visite au Ghana a pour but d'encourager l'amitié traditionnelle entre les deux pays, qui constitue un atout précieux et un avantage important dont les deux parties doivent s'inspirer en vue de futurs développements.

"Nous devons faire tout notre possible pour cimenter l'amitié traditionnelle et transmettre celle-ci aux générations futures", a déclaré le ministre chinois aux journalistes au terme de sa rencontre avec Mme Tetteh.

- Advertisement -

M. Wang a affirmé avoir discuté avec Mme Tetteh des moyens permettant d'approfondir la coopération pragmatique entre la Chine et le Ghana, "pour que nous puissions contribuer encore davantage au développement socio-économique du Ghana, de manière à faire bénéficier le peuple du Ghana de la coopération avec la Chine".

La Chine, en tant que pays frère et partenaire du Ghana, a contribué, dans la mesure du possible, au développement du Ghana depuis des années, a noté le chef de la diplomatie chinoise.

Pour sa part, Mme Tetteh a déclaré que son pays cherche à avoir des opportunités d'échanger des points de vue avec la Chine sur les grandes questions d'intérêt commun.

"Et non seulement nous nous concentrons sur la relation entre le Ghana et la Chine, nous reconnaissons également le soutien de la Chine pour l'Afrique dans de multiples domaines – l'économie, la défense, la sécurité, ainsi que la science et la technologie -, et les appuis chinois ", a fait savoir Mme Tetteh, saluant entre autres les appuis chinois ayant accéléré la réalisation des objectifs clés de développement.

Elle a indiqué que sa rencontre avec son homologue chinois avait pour but de trouver un engagement plus ferme afin de mieux relever les défis.

"Nous nous engageons de façon pragmatique, ce qui nous permet d'améliorer et de construire davantage nos relations", a-t-elle souligné.

M. Wang devrait s'entretenir avec le président ghanéen John Dramani Mahama jeudi au palais présidentiel d'Accra, avant de partir pour le Sénégal, la dernière étape de sa visite en Afrique.