"Les sociétés pétrolières chinoises et leurs partenaires ont des projets majeurs au Soudan et au Soudan du Sud. Leurs droits et intérêts légitimes méritent une protection substantielle", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Liu Weimin lors d'une conférence de presse régulière.
Il a en outre indiqué que l'industrie pétrolière était une ligne de vie économique pour le Soudan et le Soudan du Sud, c'est pourquoi il a appelé les deux pays à rester rationnels et à résoudre leurs différends par des négociations.
"La Chine travaillera avec la communauté internationale pour promouvoir ce processus", a affirmé M. Liu.
Selon les médias locaux, le président soudanais Omar al-Bashir s'est récemment engagé à refuser les négociations avec le Soudan du Sud sur les questions pétrolières et à interdire au Soudan du Sud de transporter du pétrole via le territoire soudanais.
La Chine souhaite que les deux parties fassent preuve de calme et de retenue, tout en respectant la souveraineté mutuelle, renforçant la confiance mutuelle et coopérant activement avec les efforts de médiation de la communauté internationale pour reprendre au plus tôt les négociations, a indiqué le porte-parole.
Il a de plus souligné que la Chine continuerait de déployer des efforts constructifs pour promouvoir la paix et les négociations entre les deux pays aux côtés de la communauté internationale.