La FAO cherche des financements urgents pour aider les rapatriés du Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Quelque 120.000 Sud-Soudanais ont indiqué qu'ils sont disposés à rentrer immédiatement, mais il y a des craintes que des centaines de milliers d'autres pourront quitter en raison de la pression politique et la violence locale.

"C'est un plan ambitieux, mais ces rapatriés sont un objectif important pour la FAO au Soudan du Sud", a déclaré le chef du Bureau de la FAO au Soudan du Sud Okech George dans un communiqué.

La FAO a demandé 23 millions de dollar américain en 2012 pour répondre aux urgences de la sécurité alimentaire et les interventions de subsistance au Soudan du Sud, mais n'a reçu que 5 millions de dollars.

Cent mille ménages, y compris les rapatriés, les déplacés internes et autres personnes vulnérables, déjà au Sud-Soudan vont manquer d'assistance par conséquent. La FAO ne sera pas en mesure de répondre si des centaines de milliers de Sud-Soudanais supplémentaires sont obligées de retourner dans les prochaines semaines.

"Ils sont vraiment des gens vulnérables et nous devons agir rapidement pour leur donner les moyens et les compétences pour qu'ils se nourrissent eux-mêmes et leurs familles et de gagner leurs vies", a dit Okech.

Des centaines de milliers de personnes peuvent être forcé de retourner du Nord en raison d'une incapacité persistante à résoudre leur statut de citoyen. La FAO a déclaré que peu d'entre eux auraient des terrains ou les moyens de se nourrir et de nourrir leurs familles, quand ils arrivent.

Selon l'agence alimentaire de l'ONU, environ 700.000 Sud-Soudanais vivent actuellement au Soudan. Leur droit à la résidence expire en avril, et les accords pour régulariser leur statut ont été reportés en raison du conflit en cours.

"Ces rapatriés arrivent à un moment critique sur le calendrier agricole, lors de la période de préparation des terres et la plantation. Même si elles ont accès à la terre, il n'y aura pas de temps à travailler, obtenir des semences et de les semer, de profiter des conditions de croissance optimale", a indiqué l'agence dans un communiqué reçu à Nairobi.

En raison d'un manque de financement, la FAO a déclaré qu'elle peut fournir seulement 63 000 ménages avec le soutien agricole pour la prochaine saison, qui va d'avril à août, en fonction de la région.

La FAO demande que son déficit de financement soit couvert, pour mettre en place une gamme de solutions innovantes et ambitieuse, ciblant les rapatriés attendus. Le montant est d'environ 18 millions de dollars.