RDC : Le chef de la diplomatie belge attendu lundi à Kinshasa

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre de la promotion desrelations économiques entre la Belgique et la RDC, permettra à M. Reynders, de rencontrer notamment les acteurs politiques de la majorité présidentielle et de l'opposition, le patronat congolais et les hommes d'affaires belges installésdepuis de longues années en RDC", a-t-il souligné.

M. Reynders sera reçu mercredi après-midi par le président congolais Joseph Kabila.

L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti de l'opposition dirigé par Etienne Tshisekedi, désapprouve cette visite, la qualifiant d'ingérence déguisée dans les affaires internes de la RDC.

- Advertisement -

"La Belgique a déçu l'opposition par sa prise de position", a déclaré le député Lisanga Bonganga, modérateur de l'opposition.

Au sein de la majorité, on trouve normale la visite de M. Reynder. "Sa visite s'inscrit dans le cadre du partenariat entre la RDC et la Belgique. Mais nous n'accepterons pas les ingérences dans les affaires internes de la RDC", a déclaré Sébastien Luzanga Shamandevu, secrétaire chargé de la mobilisation politique et porte-parole de la Majorité Présidentielle.

M. Reynders, qui visite la RDC en répondant à une invitation de son homologue congolais, Alexis Thambwe Mwamba, est l'un des premiers responsables occidentaux à se rendre à Kinshasa depuis le scrutin présidentiel et législatifs du 28 novembre dernier, qui a permis la réélection du président Joseph Kabila.

En décembre dernier, le ministre belge avait renoncé à se rendre à l'investiture du président congolais Joseph Kabila en raison des "irrégularités" qui avaient entaché les élections.