Ca déménage dans le monde du show-biz togolais. On y était habitué à voir des artistes locaux aller vendre leur talent sur des scènes occidentales, grâce essentiellement à la solidarité de la diaspora togolaise répartie aux quatre coins du monde. Cependant, rarement ces deux dernières décennies, des chanteurs et musiciens togolais se sont autant produits au même moment à l’étranger.
A la faveur de la célébration des 53 ans de l’indépendance du Togo, King Mensah (figure de proue du tradi-rock togolais) était au Japon. A des milliers de kilomètres de là, le même jour, Maître John donnait à voir la plénitude de son talent au « Baron night club », à Annemasse (France), avec aux platines Dj Koba de Paris et Mc Snap. Toujours ce 27 avril, une « Grande soirée culturelle » à Hamburg (Allemagne) a réuni artistes et membres de la diaspora togolaise autour de l’Art de leur pays et d’Afrique. Le 28 avril, ce fut au tour de Charles Ozzo (qui mélange traditions et rythmes importés) de prester à Lille (France).
Et ce n’est pas fini… Les célèbres Toofan (duo inventeur de styles musicaux et de danses africains) officieront à Bruxelles (Belgique) aux côtés de la principale tête d’affiche féminine du zouk au Togo, Mirlinda. Sortie scénique attendue le 11 mai. Dans la même journée, à Cologne (Allemagne), le rappeur Ali Jezz laissera monter son "flow" à la « Rathaus Bistro », avec l’accompagnement des Dj John et Coco Sheraton.
Afriquinfos