C’était Togo – Cameroun en direct : (2-0, score final, 2è but exceptionnel d’Atakora Lalawélé)

Afriquinfos Editeur
9 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

– La nouvelle génération des Eperviers vient de prouver une fois de plus qu'elle peut se "débrouiller" sans les anciens de l'équipe. Preuve de cette belle prestation, Rigobert Song a tenu à prendre une pose avec Atakora, à la fin du match.

Cette victoire est aussi celle du coach Didier Six qui, malgré les multiples critiques virulentes, vient de dominer l'adversité. Le plus difficile reste à concrétiser et garder le cap de tous ces efforts.

Les Camerounais devraient pour leur part s'enfoncer dans la crise.

- Advertisement -

– Les Togolais viennent de se relancer dans le groupe I. Ils demeurent bons derniers mais recollent au trio de tête composé de la Libye et du Cameroun (six points chacun) et de la Rdc 5 points au compteur. Les jeux sont désormais plus qu'ouverts dans ce groupe et il est difficile de prédire le nom de l'équipe qui finira en tête de cette poule.

Deuxième mi-temps

– Quatre minutes de temps additionnel. On ne voit plus l'attaque du Togo depuis dix minutes. Corner pour le Cameroun qui ne donne rien. Didier Six jubile à la fin du match; joie immense dans le camp des Eperviers…

– Moins de 5 minutes à jouer…

– Sortie de Salifou Moustapha visiblement très fatigué; il est sans club et manque de compétition… Les Camerounais sont pris par la fougue de vaincre et de domination des jeunes jaunes.

– 80è: T. Baba stoppe délicatement un centre des verts-rouges; les visiteurs souffrent. Bossou Vincent et Amewou Komlan livrent un grand match.

– Les Camerounais cafouillent à leur tour; ils ne construisent plus; ils sont lourds et ne semblent plus croire en leurs potentialités !!!

– Les Togolais retrouvent leur bon positionnement sur le terrain, comme ce fut le cas en première mi-temps. Le stade s'enflamme.

– Les Camerounais sont groggy…

– 70ème : nouveau but du Togo; le nouvel entrant Atakora efface cinq défenseurs dans une série de dribbles, après avoir hérité d'un centre dos tourné au but !! C'est la première fois à Kégué qu'un Epervier marque ce type de but face à une grande équipe, depuis l'ouverture de ce stade durant le deuxième semestre de l'an 2000.

– 66è: changements dans les deux équipes: Atakora et Mbia rentrent; Makoun et Gakpé out. L'intensité du match diminue… Les transversales volent d'un camp à un autre sans aucun allant…

– Ca ne construit plus chez les Togolais; les Camerounais l'ont compris…

– Les Togolais jouent au contre; ils ne vont plus à l'abordage… Ca sent l'égalisation; le milieu de terrain des jaunes prend de l'eau de toutes parts.

– Aurélien Chedjou donne du fil à retordre aux Togolais en ce début de 2ème partie; les Togolais jouent très bas; ils sortent un peu la tête hors de l'eau à partir de la 55è. A. Baker fait son entrée en jeu. Il remplace Flyod Ayité.

– T. Baba a de sérieux problèmes de relance de balle…

– Reprise sur des chapeaux de roue; les Camerounais procèdent à deux changements et attaquent…

– Eperviers et Camerounais ne sortent pas le grand jeu à Lomé cet après-midi. L'opportunisme des Togolais a pour le moment payé, sur un coup franc bien exploité. Les Camerounais sont plus que jamais dos au mur.

 

Première mi-temps

– Tchagouni Baba s'illustre dans des loupées graves ces dernières minutes. Moins de dix minutes avant les citrons. Serges Akakpo sauve les meubles sur une descente d’Eyoh, à deux minutes de la mi-temps. Tête d'Eyoh au premier poteau. Le corner qui suit donne lieu à un cafouillage, renforcé par de nouvelles loupées de T. Baba. Deuxième carton de la partie à Nkoulou.

– Les Camerounais tentent de répliquer; sans succès pour le moment. Henry Bedimo obtient le 1er carton de la partie sur une faute sur Dové.

– But d'Amewou Komlan sur un coup franc des 25m; la balle est relâchée par Charles Itanje; nous sommes à la 34è.

– Ca joue presque arrêté chez les 22 acteurs… Les occasions sont rares. Le niveau technique est en général moyen dans cette affiche. Womé Dové est le principal danger pour les Camerounais. Pression sur les Lions depuis cinq minutes: trois corners de suite, mais mal négociés. Les Camerounais souffrent et doutent.

– Les Togolais manquent de punch et de pugnacité dans leurs gestes offensifs…

– Ca cafouille chez les Eperviers; malgré l'absence d'Adebayor, les Togolais se débrouillent toutefois avec leurs moyens de bord… La preuve, un coup franc improductif à la 24è.

– Le Stade de Kégué se remplit timidement; il a plu vers midi à Lomé aujourd'hui.

– 19è: E. Eyoh manque de bien conclure une rapide descente des joueurs d'Afrique centrale…

– Emmanuel Adebayor est annoncé dans les tribunes; il vient de s'y installer, en tenue décontractée et en belle compagnie féminine !!

– Les Eperviers mettent la pression sur les visiteurs; 14è: S. Gakpé manque lamentablement une belle opportunité de centre, sur une belle balle de W. Dové.

– Phase d'observation en ce moment dans les deux équipes.

– Les Togolais obtiennent le 1er corner de la partie à 7è min.

– Première occasion nette pour le Cameroun : Makoun II se retrouve seul devant le goal Tchagouni à la 4è; il loupe…

– Combat physique déjà imposé dans les deux camps…

– Les Togolais ont donné le coup d'envoi; ça siffle et encourage beaucoup dans les tribunes du Togo. Les Togolais sont les premiers à l'abordage. Adebayor et Eto'o bien absents.

– Un arbitre mauricien va diriger ce match.

– Assou Ekoto n'est pas titulaire dans le camp des Camerounais pour ce duel; Serges Akakpo est capitaine chez les Togolais. 

Avant-match

– A l'aller, les Camerounais s'étaient imposés en mars dernier à Yaoundé sur la marque de 2-1.

– Coup d’envoi de ce match programmé sur 15h TU, à Lomé, au stade de Kégué, le plus grand stade de football du Togo.

– Les Togolais ont gagné mercredi dernier un match amical contre le « Nzalang Nacional à Malabo », sur la marque de 1-0, alors que les Camerounais ont aussi décroché un nul contre l’Ukraine, toujours en amical.

 – Les Eperviers tout comme les Lions sont minés ces dernières années par des crises cycliques qui sont loin d’être gommées dans l’univers sportif des deux pays. Agassa et Adebayor devraient manquer à l’appel chez les Eperviers alors que Eto’o est blessé du côté du Cameroun.

– Une victoire des Lions devrait les repositionner dans la bonne voie pour le 3ème tour des qualificatifs pour le Mondial 2014. Les Togolais pour leur part devraient recoller au peloton de tête de ce groupe I en cas de victoire, après le nul vierge entre Libyens et Congolais de la RDC hier à Tripoli.

–  Le match de ce dimanche n’emballe pas à Lomé où la tension politique est perceptible. Sur les médias togolais ces derniers jours, les habituelles mobilisations d’avant-match n’ont pas eu lieu. La lancinante crise à la Fédération togolaise de football et les impérities et amateurismes dans la gouvernance de cette institution en sont pour quelque chose.

– C’est à un match équilibré qu’on devrait assister aujourd’hui entre Eperviers et Lions dans le groupe I, pour le compte de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, deuxième tour dans la zone Afrique.

 

Afriquinfos