Les experts agronomes des deux pays, à travers les efforts assidus qu'ils ont déployés ensemble en vue du développement agricole du Congo, ont ouvert un nouveau chapitre dans l'amitié sino-congolaise.
Dans les exploitations Gombe, en périphérie de Brazzaville, une zone autrefois inculte est désormais couverte de champs verdoyants où sont cultivés maïs, manioc et légumes, et l'on y élève aujourd'hui des milliers de poulets. C'est le Centre de démonstration des techniques agricoles (CDTA).
You Wen, interprète du CDTA issue de l'Académie chinoise d'agriculture tropicale, a confié au journaliste de Xinhua venu visiter le Centre qu'il n'avait pas été facile d'arriver au résultat actuel. Les experts chinois, lorsqu'ils sont arrivés en avril 2011 à Brazzaville, ont rencontré de nombreuses difficultés, liées notamment au manque de matériel, aux maladies endémiques de la région et aux mauvaises conditions de transport. Toutefois, ils ne s'en sont jamais plaint et se sont mis immédiatement au travail.
Les efforts et l'optimisme des experts agronomes chinois ont beaucoup impressionné le correspondant de Xinhua. Dang Xuanmin, un spécialiste en légumes tropicaux, s'est réveillé dans la nuit, une fois l'électricité revenue, pour arroser les cultures ; les variétés spéciales de pastèques, de concombres et d'aubergines qu'il cultive sont délicieuses et ont reçu les éloges du ministre congolais de l'Agriculture. Xue Maofu, spécialiste en manioc, est resté pendant quatre à cinq heures sous le soleil pour mener à bien ses essais. Quant à Sun Weiping, expert en élevage, il étudie le français jour et nuit afin de mieux communiquer avec ses élèves.
Il ne faut pas oublier de mentionner également You Wen, la seule interprète du Centre de démonstration. Elle doit être présente partout et en toutes occasions là où il est nécessaire d'assurer la liaison linguistique entre sinophones et francophones, que ce soit au cours des formations ou dans les champs, et il lui faut aussi traduire de nombreux documents et assurer la communication avec l'extérieur. Elle est presque omniprésente mais ne se plaint jamais. Les habitants de Brazzaville l'appellent chaleureusement "Mademoiselle de Gombe".
Au cours de la mise en oeuvre du programme du CDTA, le responsable côté congolais, Onguala Paul, du ministère de l'Agriculture, a beaucoup contribué à la réussite d'aujourd'hui. Onguala Paul a étudié pendant dix ans en Chine. Il a suivi des études à l'Université du Guangxi, dans le sud-ouest de la Chine. Onguala Paul, qui non seulement parle couramment le chinois et comprend bien les différences entre les cultures chinoise et congolaise, mais est également un spécialiste en agriculture, a joué un rôle très important dans la promotion du programme.
Onguala Paul s'est déclaré ravi du bon déroulement du travail au Centre de démonstration. Jusqu'à présent, le Congo n'est pas encore autosuffisant en ce qui concerne la production céréalière, mais les réalisations du CDTA donnent aux Congolais l'espoir de parvenir à cet objectif, a-t-il expliqué.
Jusqu'ici, le CDTA a débouché sur de nombreux résultats fructueux. Selon les statistiques, depuis février 2012, le Centre a réussi à sélectionner 53 excellentes variétés de légumes adaptées à la culture dans la région de Brazzaville, ainsi que trois variétés de manioc à haut rendement et dotées d'une forte résistance aux maladies. Le Centre a également mené des tests d'adaptation pour 18 variétés de maïs, ainsi que des essais d'élevage intensif de poulets. Depuis septembre dernier, le Centre a également organisé des formations sur la culture du manioc et du maïs, et sur les techniques d'élevage de poulets. Le ministre congolais de l'Agriculture Rigobert Maboundou a indiqué au journaliste de Xinhua que tous les Congolais ayant reçu ces formations en ont fait l'éloge.
Après une visite au CDTA en avril 2012, le président indépendant du Conseil de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Luc Guyau, a fait part de son intérêt pour le modèle chinois qui favorise le développement de l'agriculture en Afrique. "Ce centre est une approche très intéressante pour le développement des nouvelles techniques agricoles dont les pays africains ont besoin", a-t-il déclaré.
Le ministre congolais de l'Agriculture a qualifié le Centre de "modèle de coopération Sud-Sud". "La sincérité, l'efficacité et l'exemplarité des travailleurs chinois m'a beaucoup impressionné", a-t-il déclaré.