Par ce nouveau remaniement, deux portefeuilles concernant la sécurité ont de nouveaux propriétaires. Quatre nouvelles personnalités font leur entrée dans ce gouvernement dont Nicaise Karinou qui prend en charge la Sécurité Publique en remplacement du général Métinkoué.
Le magistrat Faustin Mbodou, une personnalité connue, quitte le gouvernement et le ministère de la Justice.
Mme Koyara, qui était ministre de l’Equipement dans le précédent gouvernement, aura un dossier capital à gérer : la réforme des Forces armées centrafricaines étant considérée comme un des points clé pour réussir à remettre sur le bon chemin un pays miné par les affrontements depuis 2013.
Sous François Bozizé, Michel Djotodia et Catherine Samba Panza, cette dame a occupé plusieurs fois un poste ministériel. Elle a aussi été représentante de la FAO au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.
Ce réaménagement du gouvernement centrafricain intervient sur la volonté de la présidente de la transition centrafricaine. Catherine Samba Panza avait demandé à M. Kamoun lors de la présentation des vœux du nouvel le 1er janvier dernier sur la radio d’Etat un réaménagement technique du gouvernement aux membres du gouvernement.
«J’avais dès le départ indiqué de manière claire que le travail de tous les membres du gouvernement sera évalué au bout de trois mois et que ceux qui n’auront pas démontré leur capacité de diriger un département ministériel seront remerciés », avait rappelé la présidente Catherine Samba Panza.
A la suite de la signature de l’accord de Brazzaville du 23 juillet 2014, la présidente de transition centrafricaine avait nommé chef du gouvernement Mahamat Kamoun qui était ainsi devenu le premier musulman Premier ministre du pays, pour former un gouvernement dit de « combat et d’action».
A. Lamy