Zémio (© Afriquinfos 2017)-Une trentaine de personnes sont décédés cette semaine à la suite de nouveaux affrontements qui ont éclaté en Centrafrique.
Aux dire du curé de la ville, l’abbé Jean-Alain Zembi, un assaut sur Zémio, à la frontière avec la République démocratique du Congo, a fait « plus d’une dizaine de victimes ».
« Des Janjawids (milice du Darfour au Soudan) et des Peuls armés ont attaqué la gendarmerie, l’hôpital et l’ONG Jupedec. Ils ont incendié des maisons et emporté de nombreux biens », a assuré le prêtre.
Toutefois indique le père, « le contingent marocain de la Mission des Nations unies (Minusca) essaie de protéger les civils ».
Désiré Blaise Kpangou, un autre prêtre présent à Zémio, avait décrit vendredi des assaillants « enturbannés aux cheveux tressés qui ne parlent ni sango (la langue nationale centrafricaine) ni français ».
Vendredi, d’autres violences ont été signalées dans la région de Kaga Bandoro (centre-ouest) « tuant près d’une dizaine de personnes », selon la gendarmerie locale, qui accuse la faction MPC de l’ex-Séléka.
Innocente Nice