Centrafrique : L’ONUSIDA sollicite un engagement fort des autorités dans la lutte contre le sida

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 "S'il y a un engagement au plus haut sommet de l'Etat, nous pouvons arriver à inverser la courbe de la contamination du VIH dans le pays", a déclaré la coordonnatrice de l'ONUSIDA en République centrafricaine (RCA), le Dr Christine Mbonyngingo, lors d'un entretien lundi à Bangui avec Chantal Djtodia, épouse du president de la transition Michel Djotodia,  au lendemain d'une décision anncée jeudi par le Fonds mondial de retirer la gestion de ses financements au Comité national de lutte contre le Sida ( CNLS) de la RCA.

Le sida touchant 4,9% des 4,6 millions de Centrafricains, d'après les chiffres officiels.

"60.000 personnes vivent avec le virus du sida en Centrafrique, parmi lesquelles seulement 15.000 sont admises au traitement par les antirétroviraux, fournis par le Fonds mondial", a rappelé à Xinhua la coordonnatrice de l'ONUSIDA.

- Advertisement -

Mme Mbonyngingo a invité la première dame centrafricaine à s'impliquer pleinement dans la lutte contre cette pandémie, qui affecte surtout les jeunes femmes âgées de 23 à 24 ans, une catégorie infectée à 7,2% contre 1,4% pour les jeunes hommes.

La coordinatrice-pays de l'ONUSIDA la décrit comme "un obstacle majeur au développement, au progrès et à la stabilité des communautés car, il affecte tous les secteurs de la vie d'une nation".

Chantal Djotodia s'est engagée dans une série d'actions visant l'élimination de la transmission du Vih de la mère à L'Enfant et la réduction des nouvelles infections, comme l'a prescript le sommet mondial sur le sida, tenu en septembre 2011 en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies.