Centrafrique: les Nations Unies condamnent les attaques contre les civiles

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Genève (© Afriquinfos 2017) –Face à la recrudescence des violences, le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé aux groupes armés en République centrafricaine (RCA) de mettre fin immédiatement à toutes les violences et d’honorer leur engagement en faveur du désarmement.

Dans une déclaration de la Présidence du Conseil publiée mardi, le Conseil s’adresse en particulier au Front patriotique pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) et à l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC) alors que les combats, en particulier autour de Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, et plus récemment à Bakouma, dans la préfecture du Mbomou, ont causé de lourdes pertes civiles et d’importants déplacements de population.

Le Conseil a également dans sa déclaration renouvelé son soutien au Président de la RCA, Faustin-Archange Touadéra, et salue son rôle important dans la stabilisation du pays, la promotion de la paix et de la réconciliation et le développement.

Par cette déclaration, le Conseil souligne également l’urgence de traduire en justice les responsables de violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme, y compris la violence sexuelle et sexiste.

Enfin, les quinze membres du Conseil encouragent les États membres à verser les contributions annoncées lors de la Conférence internationale de Bruxelles du 17 novembre 2016 et de la Conférence sur la solidarité africaine tenue à Addis-Abeba du 1er février 2017, afin d’appuyer la mise en œuvre des objectifs prioritaires du pays en matière de consolidation de la paix.

Innocente Nice