AfriquinfosAfriquinfos
Font ResizerAa
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
  • Coupe du Monde 2026
En Lecture CEDEAO : vers l’adoption de la Politique culturelle régionale et d’un Plan d’action permettant le retour des biens culturels africains à leurs pays d’origine
Share
Font ResizerAa
AfriquinfosAfriquinfos
Search
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
  • Coupe du Monde 2026
Follow US

CEDEAO : vers l’adoption de la Politique culturelle régionale et d’un Plan d’action permettant le retour des biens culturels africains à leurs pays d’origine

Afriquinfos Editeur Publié le 16 juillet 2019
Share
3 Min de Lecture
SHARE

Cotonou (© 2019 Afriquinfos)-L’approbation d’un Plan d’action Régional 2019-2023 portant sur le retour des biens culturels africains à leurs pays d’origine, fera l’objet d’une réunion  à laquelle participeront les ministres de la Culture des Etats membres de la CEDEAO le 17 juillet 2019 à Cotonou au Bénin. Mais bien avant cette adoption,  l’unique feuille de route pour le secteur de la culture de la CEDEAO, était l’Accord culturel Cadre adopté par les Chefs d’Etat et de Gouvernement en 1987.

En prélude à la réunion qui se tient demain mercredi 17 juillet, s’est tenue du 9 au 11 avril 2019 à Cotonou en  de la réunion des responsables du patrimoine culturel et des musées, dont l’objectif était de proposer une stratégie et un Plan d’action pour le retour des biens ainsi que les conditions de conservation de ces biens une fois restitués.

Lors de la clôture de la réunion des experts des responsables du patrimoine culturel et des musées de la Région tenue en avril dernier, le commissaire chargé de l’Education, de la Science et de la Culture de la Commission de la Cedeao, Prof Leopoldo Amado a loué, au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi BROU, l’enthousiasme et la détermination des uns et des autres à œuvrer pour le retour des biens culturels dans leurs pays d’origine, tout en soulignant les obstacles à surmonter, ainsi que les défis à relever pour le retour de ces biens.

En rappel, le Plan d’action Régional de la CEDEAO découle de l’adoption par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO réunis lors du 54ème Sommet Ordinaire en décembre 2018 à Abuja au Nigéria, d’une Déclaration Politique sur le retour des biens culturels africains à leurs pays d’origine.

La Politique culturelle de la CEDEAO est l’instrument dont s’est dotée l’organisation sous régionale en vue de Contribuer au développement socio-économique durable et à l’intégration régionale par la promotion de la diversité culturelle et des industries culturelles et créatives.

A la réunion de Cotonou, les ministres en charge de la Culture procéderont également à l’adoption de la Politique culturelle de la CEDEAO et son de Plan d’action.

Innocente Nice

cemahosting

ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER

Oct 27
Mis en avant 27 octobre|27 octobre - 30 octobre|30 octobre

‘Foire internationale CIBUS TEC’ du 27 au 30 octobre 2026 en Italie

Nov 22
Mis en avant 22 novembre|22 novembre - 24 novembre|24 novembre

Makutano Forum 2026 en RDC du 22 au 24 novembre

Voir le calendrier

—- PARTENAIRE MEDIA

The CONVERSATION

Vous pourriez aussi aimer

Afrique de l'OuestCôte d'IvoirePolitique

Le Gouvernement ivoirien remet une couche sur les critiques viriles de Mélenchon à l’encontre du Président ADO

24 juillet 2026
Afrique de l'OuestPolitiqueTogo

L’Etat togolais toujours muet autour des accusations liées à l’enrôlement présumé d’étrangers contre le jihadisme

24 juillet 2026
Succéder à Guterres: Macky Sall ce 23 juillet au 'Débat entre candidats au poste de SG' et en tire cette conclusion
Afrique de l'OuestPolitiqueSénégal

Succéder à Guterres: Macky Sall ce 23 juillet au ‘Débat entre candidats au poste de SG’ et en tire cette conclusion

24 juillet 2026
Le Président Diomaye Faye lors de l'ouverture de la 10è édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité, le 20 avril 2026 à Diamniadio, au Sénégal (photo, Présidence sénégalaise).
Afrique de l'OuestPolitiqueSénégal

Sénégal: Tout est fin prêt pour lancer le parti de Diomaye Faye avec les mensurations suivantes

24 juillet 2026
Pécedent Suivant
  • Afrique Australe
  • Afrique Centrale
  • Afrique de l’Est
  • Océan Indien
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
Afriquinfos

Toute l’actualité africaine en exclusivité !

Facebook-f Linkedin Twitter
Nous contactez

Afriquinfos.com © 2026, Tous droits réservés.

© 2026 All Rights Reserved.