Cavaye Yéguié Djibril, 32 ans à la tête du ‘Parlement démocratique’ du Cameroun

Afriquinfos Editeur 169 Vues
4 Min de Lecture

Yaoundé (© 2024 Afriquinfos)- A 84 ans, Cavaye Yeguié Djibril est l’une des figures incontournables de l’arène politique camerounaise. Président de l’Assemblée nationale depuis 32 ans, ce fidèle parmi les fidèles de Paul Biya, fait la Une de l’actualité dans son pays pour une récente sortie dans laquelle, il fustige une alliance des partis d’opposition pour la conquête du pouvoir en 2025 et rappelle la solidité du parti au pouvoir.  

Alors que s’est achevé ce mercredi 3 avril la séance plénière de clôture de la session ordinaire du Parlement camerounais ouverte le 05 mars dernier, son Président Cavaye Yeguié Djibril en poste depuis 1992 et réélu le 22 mars dernier, a tenu un discours dans lequel a pris pour cible les formations politiques d’opposition. Ces dernières désireuses de former des alliances pour prendre le pouvoir en 2025 tout en parlant de transition, n’ont pas été ménagées par l’influent membre du Bureau politique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir).

’Comme à l’accoutumée et parallèlement à nos travaux, une certaine actualité a défrayé la chronique dans notre pays. Aussi avons-nous entendu parler abondamment d’alliance et de transition au Cameroun. En supposant que les deux concepts s’appliquent au champ politique, surtout dans la perspective des prochaines échéances électorales, de telles initiatives ne sauraient inquiéter la majorité, en l’occurrence mon Parti, le Rassemblement Démocratique du peuple Camerounais’’ a déclaré Cavaye  Yeguié Djibril. Et  de poursuivre indexant l’opposition ‘’ Ces alliances réelles ou fausses, constituent à mon sens, un aveu de faiblesse. Manifestement, ceux-là semblent être aux abois. En somme, leurs initiatives participent de l’activisme et de l’agitation, pire, de la politique politicienne qui n’apporte rien aux camerounaises et aux camerounais. Nous autres, nous sommes la caravane qui passe pendant qu’ils aboient.’’ Soutient-il.

Le président de l’Assemblée nationale camerounaise fustige par ailleurs l’idée d’une transition à la tête du Cameroun : ‘’Des transitons ou de la transition, parlons-en un peu. Pour ne pas les citer, les transitions en Afrique nous les connaissons et nous savons où elles sont, ainsi que dans quelles circonstances, souvent douloureuses, elles ont été mises en place (…)Tout cela et à l’évidence, ne correspond guère à la réalité qui est celle du Cameroun. Nous avons des institutions solides qui fonctionnent harmonieusement.’’ Martèle M. Djibril.

Cavaye Yeguié Djibril ne pouvait pas mieux s’y prendre s’il voulait réaffirmer sa loyauté  à Paul Biya. Aussi ses déclarations auraient  été incomplètes sans les éloges faits à celui qui a placé sa confiance en lui depuis plusieurs décennies. ‘’Par ailleurs, notre pays n’a-t-il pas toujours été cette terre d’accueil où vivent en toute tolérance des populations issues de divers horizons. Dans l’ensemble le Cameroun est un navire tenu de main de maitre, conduit avec méthode et sagesse par un Capitaine, véritable Chef d’Orchestre, Grand Visionnaire, j’ai nommé Son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République, Chef de l’Etat. C’est ça la force de l’expérience. Qui dit mieux ?’’ questionne-t-il.

A 84 ans dont 54 en tant que député, rempile donc pour une 33ème année au perchoir de l’Assemblée nationale camerounaise. Ce sont pas les alliances des opposants et encore moins les multiples scandales dans lesquels son nom est cité qui le feront déchoir. Tant que Cavaye Yeguié Djibril est dans les bonnes grâces de Paul Biya, ses détracteurs doivent encore prendre leur mal en patience.

Boniface T.