Causes de la Berezina du PSG face à Chelsea en finale du Mondial des Clubs 2025

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Les joueurs du PSG abattus après leur défaite en finale du Mondial des Clubs (DR, Le Figaro)

New York (© 2025 Afriquinfos)- Cela devrait être la cerise sur le gâteau après une saison quasi parfaite pour le Paris-Saint-Germain (PSG). C’était sans compter avec les Blues de Chelsea et un Cole Palmer XXL. Le club anglais a infligé une déculottée aux Parisiens (3-0) en remportant le Mondial des Clubs 2025.

«Coup de tonnerre, débâcle», «Victoire écrasante, manque d’inspiration»: les médias à travers le monde ne sont pas passés à côté de la défaite du PSG en finale du Mondial des Clubs ce dimanche, 13 juillet. Il faut dire que ce résultat était inattendu des fans de football qui mettaient la bande à Luis Enrique favorite de cette confrontation. Le club francilien qui jusque-là faisait montre, depuis le début de la compétition, d’une supériorité à tous les niveaux du jeu, est tombé sur une équipe anglaise en place tactiquement. Notamment en défense.

Chez les Bues, en attaque, Cole Palmer s’est occupé de tout! Lors de la première mi-temps, le jeune attaquant anglais a inscrit deux buts et a délivré une passe décisive. Dès la 8ème minute, il ouvre le score d’une sublime frappe du pied gauche qui n’a laissé aucune chance à Gianluigi Donnarumma. A la 29ème, le même Cole Palmer sera à la manœuvre pour une frappe croisée, et tromper le gardien de but parisien (2-0). Décidemment intenable, le joueur de 23 ans se mue en passeur pour le 3-0 à la 44ème. Il a servi le Brésilien Joao Pedro qui a ajusté Gianluigi Donnarumma, en logeant le ballon sous la barre transversale!

Cet avantage pris par les Anglais ne sera jamais rattrapé par les Parisiens en manque d’inspiration tactique. Les quelques tentatives parisiennes menées par Ousmane Dembelé, Désiré Doué ou encore Achraf Hakimi, feront face à une solidité défensive des Londoniens.

La très longue saison du PSG se termine donc sur une fausse note. Avec cette lourde défaite face à Chelsea. Hakimi et ses coéquipiers peuvent néanmoins se targuer d’avoir eu une saison historique marquée par 4 trophées majeurs dont celui, très convoité de la Ligue européenne des Champions.

Boniface T.