Cap-Vert : Chômage et pauvreté, défis "importants" à relever

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

 

Dans un discours prononcé à l’occasion de la célébration du 38ème anniversaire de l’indépendance du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, a souligné la stabilité politique du Cap-Vert qui n’a jamais été le théâtre d’une crise politique ou institutionnelle.

Le chef de l’Etat capverdien a appelé à l’action le pouvoir central et local, la société civile et la population pour faire face aux effets de la crise internationale sur l’économie du Cap- Vert et « pour venir en aide aux familles plus vulnérables ».

Il a notamment souligné, comme des aspects négatifs de la situation économique du pays, « la charge fiscal élevée » pour les familles et les entreprises, « le déclin des investissements étrangers », « la réduction des envois de fonds des émigrants » et  » l’ accès difficile au crédit ».

Pour M. Fonseca, il est nécessaire d’éliminer les dépenses  » excessives et inutiles » de l’État, d’optimiser l’utilisation des ressources, de stimuler l’investissement de l’entreprenariat national, de créer un milieu d’affaires concurrentiel et capable d’attirer les investissements étrangers.

Comme les aspects positifs, le chef d’État capverdien a salué le dialogue social entre le gouvernement, les employeurs et les syndicats et le consensus entre les partis politiques autour de l’intérêt national.