Cameroun/football : Les clubs exigent une meilleure répartition des subventions

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Après trois semaines de trêve, le retour dans les stades n'éclipse pas les problèmes financiers et matériels auxquels sont confrontées les équipes depuis l'ouverture de la saison en février.

L'ensemble des présidents de clubs accusent les responsables de la Ligue de mauvaise gérance. En effet, « la Ligue est gérée avec beaucoup de légèreté. Les gens veulent se remplir les poches au lieu de servir les intérêts du football camerounais », a déclaré le président du Tonnerre de Yaoundé, par ailleurs porte- parole des clubs de football d'élite, Emile Onambelé Zibi, mardi à Xinhua.

Emile Onambelé Zibi, le doyen des présidents de clubs de football du Cameroun, exige, au nom de ses pairs, une meilleure répartition des ressources financières débloquées par l'Etat et la FACAFOOT.

- Advertisement -

Chaque année, le gouvernement verse une subvention de 1,12 millions USD pour aider les clubs de première et deuxième division à payer les salaires des joueurs. La FECAFOOT, quant à elle, octroie 500.000 USD, contre 900.000 USD décaissés par MTN, au titre de top sponsor du championnat.

Cette aide est jugée insuffisante et surtout mal répartie selon les clubs. « Les joueurs perçoivent des rémunérations de 100 à 200 USD par mois. Alors que les employés de la Ligue ont des salaires de 1600 à 4000 USD. Il faut revoir la grille de répartition », indique Emile Onambelé Zibi.

Il est rejoint par le capitaine du club de deuxième division As Matelots, Elangue Penda. Pour ce dernier, le Cameroun est allé trop vite en besogne, sans avoir mis en place des préalables. « La clé du professionnalisme, ce sont les moyens financiers, les infrastructures. Dès qu'il n'y a pas ça, le reste devient difficile», explique-t-il.

Au terme de la phase aller, le championnat de première division est dominé par Les Astres FC de Douala qui comptent 27 points. Cette équipe surnommée « les Brésiliens » a remporté huit victoires, contre trois nuls et deux défaites.

En deuxième position, se trouve Unisport. Vainqueur de la Coupe du Cameroun édition 2012, cette formation basée dans le département du Haut Nkam, région de l'Ouest totalise 23 points. Douala Athletic club (DAC) pour sa première saison en championnat d'élite, complète le trio de tête avec 19 points.

DAC se positionne comme la meilleure attaque du championnat, avec dix sept buts marqués. C'est d'ailleurs dans ses rangs qu' évolue le meilleur buteur du championnat: Nelson Ekanga auteur de six réalisations.

La déception de la phase aller du championnat est à mettre à l'actif d'Union sportive de Douala. Le champion du Cameroun en titre est classé neuvième avec 14 points. De mauvais résultats qui ont poussé le coach principal Bonaventure Djonkep, à démissionner durant la trève.

Eliminé de la Ligue des champions africaine dès le premier tour, Union avec un budget de 652.000 USD, espère néanmoins terminer la saison avec au moins un titre (championnat ou Coupe) sur le plan national.

Coton sport de Garoua, l'une des meilleures équipes camerounaises des dix dernières années, éprouve également beaucoup de difficultés à s'imposer. D'où sa modeste quatrième place avec 18 points.

Coton sport, 11 fois championne du Cameroun, est par contre qualifié pour la phase de poule de la Ligue des champions d'Afrique.

Canon de Yaoundé, un autre club mythique considéré comme favori du championnat se retrouve contre toute attente à la douzième place avec 13 points, soit l'avant dernière place au classement général.

Club le plus titré avec dix championnats remportés entre 1970 et 2002; onze Coupes du Cameroun gagnées entre 1967 et 1999, trois ligues des champions d'Afrique (1971, 1978 et 1980), et une Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe en 1979, Canon joue désormais les seconds rôles.

Fovu de Baham pour son come-back en première division est classée dernière du championnat. L'équipe basée à l'Ouest-Cameroun n'a remporté qu'une victoire pour six nuls et le même nombre de défaites en treize rencontres.

Le bilan à mi-parcours de la deuxième division place l'équipe de la région du Littoral, Union des Mouvements sportifs (UMS) de Loum en tête du championnat avec 26 points. Elle est secondée par Sahel de Maroua dans la région de l'Extrême-nord et Apejes de Mfou dans la région du Centre. Les deux clubs ont chacun 22 points.

AS Matelots occupe la dernière place du classement avec 9 points. Elle est précédée de Tiko United (11 points) et Dragon de Yaoundé (12 points).