Cameroun : trois joueurs de l’équipe nationale au Conseil de discipline de la FECAFOOT

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

La FECAFOOT accuse Eto'o Fils et Eyong d'avoir incité leurs partenaires à boycotter le match amical contre l'équipe nationale d'Algérie, le 15 novembre à Alger, parce qu'ils n'avaient pas perçu les primes qui s'élevaient à environ 2.000 US dollars par joueur.

Selon un communiqué du secrétaire général de la FECAFOOT publié la semaine dernière, le match amical Algérie-Cameroun du 15 novembre à Alger a été annulé en raison des revendications des joueurs de la sélection nationale fanion. Aucun autre responsable n'a souhaité faire d'autres déclarations à la presse.

Le boycott de la rencontre a causé des préjudices financiers et matériels à l'Algérie. Les responsables des Fennecs ont saisi la Fédération internationale de football association (FIFA) pour demander des réparations qui s'élèvent à 200.000 US dollars.

- Advertisement -

La décision de boycotter la rencontre qui était programmée depuis plusieurs semaines a fortement déplu aux responsables camerounais qui menacent par ailleurs de retirer le brassard à Samuel Eto'o.

Une délégation composée de Joseph Antoine Bell, ancien capitaine de des Lions indomptables et consultant du ministère des Sports et de l'éducation physique (MINSEP), Mohammed Iya, président de la FECAFOOT et le secrétaire général du MINSEP, Samuel Emmanuel Wonyu se rendra cette semaine en Algérie pour présenter les excuses officielles du Cameroun.

Assou-Ekotto, latéral gauche de Tottenham, club de premier league en Angleterre, doit quant à lui justifier ses absences aux regroupements des Lions indomptables.

Il n'était pas présent ni pour le tournoi amical LG cup auquel le Cameroun a participé du 11 au 13 novembre à Marrakech au Maroc, ni pour le match avorté contre les Fennecs d'Algérie.

Selon la FECAFOOT, son absence est une entorse au règlement intérieur des sélections nationales.

Les auditions des trois joueurs sont programmées jeudi au siège de la FECAFOOT à Yaoundé. Mais, les mis en cause pourraient ne pas se présenter personnellement à l'audience, pour des raisons professionnelles.

Le club de Samuel Eto'o, Anzhi makhachkala prépare les play- offs du championnat de Russie, qualificatifs pour la ligue des champions l'année prochaine. Enoh Eyong et Assou-Ekotto seront engagés cette semaine en ligue des champions européenne avec Ajax Amsterdam et Tottenham, leurs clubs respectifs.

En cas d'absence à l'audience, les trois joueurs pourront, comme l'autorise le règlement de la FECAFOOT, se faire représenter par leurs conseils ou des membres de leurs familles.

L'article 28 du règlement intérieur des sélections nationales de football, adopté le 14 août 2010, après la Coupe du monde manquée en Afrique du Sud, fixe un ensemble d'obligations et de droits pour joueurs et encadreurs, assorti d'une liste de 9 sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive de la sélection nationale, l'interdiction d'exercer toute activité relative au football avec possibilité d'extension au niveau international, la mise en garde, le blâme, l'amende, la restitution de prime ou la suspension de match…

Le 23 juin dernier, Samuel Eto'o, Alexandre Song et Benoît Assou-Ekotto étaient traduits devant le conseil de discipline de la FECAFOOT. Alexandre Song avait refusé de serrer la main de son capitaine. Ce qui lui avait valu un blâme et une sanction financière de 2000 US dollars transformés en travaux d'utilité sportive à raison de trois jours d'entraînement en compagnie des jeunes de centres de formation.

Samuel Eto'o avait contesté le remplacement d'Eric Maxim Choupo Moting lors du match Cameroun-Sénégal du 4 juin à Yaoundé, comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2012. Il avait finalement été acquitté.

Benoît Assou-Ekotto avait fait parvenir un dossier médical à la FECAFOOT, pour justifier son indisponibilité lors du match Cameroun–Sénégal.