« C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons appris votre intention de mettre un terme à votre carrière internationale. Nous osons croire qu'il ne s'agit là que d'une rumeur. Car jusque-là, vous ne vous êtes pas prononcé officiellement", a déclaré David Mayebi, en précisant que « le pays a encore besoin de Samuel Eto'o".
David Mayebi dit compter sur « le patriotisme » et « le sens très élevé de l'intérêt général » du joueur. En effet, a-t-il déclaré dans sa lettre, «le rêve du peuple camerounais est de voir les Lions indomptables au Brésil en 2014 et le SYNAFOC souhaite que cela se fasse avec Samuel Eto'o ».
Une autre icône retraitée du football camerounais, Patrick Mboma, champion d'Afrique 2000 et 2002 et médaillé d'or olympique à Sidney 2000, a exprimé son étonnement sur les réseaux sociaux.
« Eto'o aurait annoncé sa retraite internationale. J'y crois autant que j'ai cru en celle de Bartoli le mois dernier ! Non, un footballeur qui raccroche alors qu'il y a le Brésil devant ? No way ! J'aimerais tant discuter avec lui en ce moment », a-t-il écrit sur son mur facebook.
Après la victoire (1-0) obtenue sur la Libye à Yaoundé dimanche, le capitaine de la sélection camerounaise, Samuel Eto'o a annoncé à ses coéquipiers qu'il mettait un terme à sa carrière internationale, selon des témoins présents dans le vestiaire à la fin du match.
Cette décision est intervenue après ses désaccords tactiques avec le sélectionneur allemand Volker Finke avant le match contre la Libye.
Samuel Eto'o souhaitait voir ses amis Idriss Carlos Kameni aligné dans les buts, Benoît Angbwa latéral droit et Achille Webo évoluer en attaque. Mais, le coach a opposé une fin de non-recevoir à sa demande.
Pour manifester son mécontentement, le capitaine camerounais prétextant des problèmes aux adducteurs ne s'était pas entraîné vendredi, deux jours avant la rencontre.
Détenteur de quatre Ballons d'or africains (2003, 2004, 2005 et 2010), Samuel Eto'o âgé de 32 ans est par ailleurs le meilleur buteur de la sélection camerounaise avec 56 buts marqués en 117 sélections depuis 1997 et meilleur marqueur des phases finales de la coupe d'Afrique des nations avec 18 buts.
Il a en outre remporté deux Coupes d'Afrique des nations (2000 et 2002), une médaille d'or Olympique en 2000 avec le Cameroun.