Yaoundé (© 2018 Afriquinfos)- Démarré depuis le mardi 16 octobre dernier, l’examen des recours post-électoraux déposés après l’élection présidentiel du 07 octobre au Cameroun, se poursuit ce jeudi.
Troisième jour d’examen des recours au Conseil Constitutionnel camerounais. Ces séances devraient s’achever ce jeudi avec le délibéré annoncé pour la fin de journée. Ces dernières 48 heures, c’est à une joute verbale qu’on a assisté entre les requérants d’une part et les membres du Conseil, les représentants légaux du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), ceux d’Elections Cameroon (Elecam) et des responsables du ministère de l’Intérieur.
Flanqué de 16 avocats, Maurice Kamto a contesté la régularité de 32 procès-verbaux. Celui qui au lendemain du scrutin du 07 octobre, revendiquait déjà sa victoire, dénoncent des fraudes massives et souhaitent l’annulation partielle de l’élection présidentielle. Mardi et mercredi, pendant des heures, l’examen des recours a été rythmé par des passes d’armes entre les avocats de l’opposant et les partisans du parti au pouvoir appuyés parfois par des membres du Conseil Constitutionnel.
Pour de nombreux observateurs, ce serait une surprise si la Haute juridiction se prononçait en faveur de l’opposition.
Des chiffres transmis lundi au Conseil Constitutionnel par la Commission nationale de recensement, après décompte des voix sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora, donnaient déjà le président sortant, Paul Biya, vainqueur avec 71, 28% des voix contre 14,23% pour Maurice Kamto. Pas sûr que ces chiffres évoluent beaucoup d’ici lundi, date butoir pour que le Conseil publie les résultats définitifs du scrutin du 07 octobre 2018.
S.B.