Selon les juges de TCS, Yves Michel Fotso est reconnu «coupable du détournement de 32,4 milliards FCFA», une somme estimée à 49 millions d’euros. L’ancien dirigeant de la Camair (2000-2003) avait créé des sociétés écrans par le biais desquelles il a acheté (avec l’argent du contribuable camerounais) des avions qu’il louait à l’Etat camerounais.
Aussi, il lui est reproché d’avoir procédé à des retraits d’argent à la Commercial Bank of Cameroun (CBC) où la Camair dispose d’un compte.
Des accusations qu’Yves Michel Fotso a toujours niées. Il clame depuis l’ouverture du procès son innocence. En février dernier, ses avocats ont relevé des vices de procédures et ont menacé de ne plus assister aux audiences du TCS. En janvier 2013, après le remboursement de 230 millions FCFA, des charges de détournements requis contre l’ancien Directeur général de la Camair avaient été abandonnées.
Cette peine de prison à perpétuité vient s’ajouter à celle déjà requise contre lui. L’ancien dirigeant de la Camair est également condamné à 25 ans de prison. Incarcéré depuis 2010, Yves Michel Fotso est aussi impliqué dans les scandales de corruption et d’enrichissement personnel. C’est l’opération anti-corruption «Epervier» mise en place en 2006 par le gouvernement camerounais qui a permis de mettre la main sur Yves Michel Fotso. L’opération a également permis l’arrestation de plusieurs personnalités impliquées dans d’autres affaires de détournement de fonds publics.
Anani GALLEY