Ces financements portent, s'agissant de celui provenant de l'UE, sur un don d'environ 11,8 milliards de francs CFA pour un appui complémentaire en vue de la construction d'une route reliant deux localités du Nord du pays, à savoir Maroua, la principale ville de la région de l'Extrême-Nord, et Magada.
Il s'agit d'un tronçon de 65 km du corridor Douala-N'Djamena, présenté comme un axe d'intégration régionale entre le Cameroun à partir de sa métropole économique dotée d'un port fluvial commercial avec accès à la mer et son voisin du Tchad, pays enclavé qui y trouve une voie de transit pour son commerce international.
Avec le gouvernement camerounais, l'UE a également signé une convention de financement de 3,787 millions d'euros, soit environ 2,5 milliards de francs CFA (5 millions USD) au profit du volet statistique du Programme d'appui à la réforme des finances publiques camerounaises.
L'AFD quant à elle a accordé au Cameroun un don de 13,6 milliards de francs CFA relevant du fonds du Contrat de désendettement et de développement (C2D, conclu en juin 2006 pour la réduction de la dette du Cameroun envers la France), répartis entre 7 milliards pour le Programme sectoriel Forêt-Environnement et 6,56 milliards au profit des centres de formation aux métiers non agricoles.
Pour la Banque mondiale, son prêt de 15 milliards de francs CFA vise le financement du Projet de renforcement des capacités dans le secteur minier.