Présidentielle au Cameroun: Adversaires de Paul Biya

Au Cameroun, on peut naitre, grandir, faire des études, travailler et ne connaitre qu’un seul président. C’est ce que la moitié de la population Camerounaise vit.

Afriquinfos Editeur
9 Min de Lecture
Paul Biya, Président du Cameroun

Douala (© 2025 Afriquinfos)- Paul Biya, président de la République depuis 42 ans, a réaffirmé sa candidature à sa propre succession. Mais, plusieurs autres ont aussi décidé de le défier afin de l’évincer du pouvoir. Mais, plusieurs autres ont aussi décidé de le défier dans le but de l’évincer du pouvoir. Qui sont donc les adversaires de Paul Biya à l’élection Présidentielle d’octobre 2025 et pourront-ils changer la donne ?

Cabral Libii

Cabral Libii (DR compte officiel Facebook)

l’homme qui, en 2017 a osé lancer l’Opération 11 Millions d’Inscrits, est à l’heure actuelle un homme de 45 ans qui compte bien détrôner Paul Biya, âgé de 82 ans dont 42 au pouvoir.

Il n’en est pas à son premier coup d’essai. En 2018, il est candidat malheureux aux élections présidentielles face à l’homme qui était président quand il n’avait que trois ans. Il est d’ailleurs le plus jeune des candidats. Pure produit du système éducatif camerounais, Cabral Libii entend gagner les cœurs des jeunes et éveiller les consciences afin d’impulser le changement dans son pays, le Cameroun.

Lors de son parcours universitaire, il sera, conseiller dans le bureau de l’Association des Étudiants de la Faculté de Droit, pour ensuite devenir coordonnateur Général des Activités associatives et culturelles des Étudiants de l’Université de Yaoundé 2. Il y bâtit une réputation d’homme de conviction, intelligent, intègre, courageux et entêté.

En 2011, il est arrêté à Eséka par une escouade armée et placé en garde à vue administrative pendant quatre jours. Et cela, dans le cadre de ses activités avec le Mouvement de Réveil de la Jeunesse Bassa-Mpoo-Bati créé avec d’autres camarades. Une association qui adressera un mémorandum à Paul Biya, l’informant de la rupture entre la jeunesse bassa et les élites politiques.

Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya

Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya (DR, compte Facebook)

Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya est la Seule femme candidate retenue à l’élection présidentielle 2025. Elle a été députée à l’Assemblée nationale du Cameroun de 2007 à 2020. Elle est actuellement maire de Foumban et porte-parole du Conseil régional de l’ouest.

Née le 26 janvier 1969 à Yaoundé, au-delà d’être une femme politique, Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya est entrepreneure et auteure camerounaise. Elle est présidente de l’Union démocratique du Cameroun (UDC) depuis la convention nationale de 2021. Héritière d’une famille politique influente, elle mise sur une campagne axée autour de la réconciliation nationale, du dialogue inclusif et de la promotion des droits des femmes.

Son projet politique insiste sur la nécessité de pacifier un pays divisé par les crises sociales et économiques, tout en renforçant les structures démocratiques.

Ateki Seta caxton

Ateki Seta caxton
Ateki Seta Caxton (DR, compte officiel Facebook)

Ateki Seta caxton est le vice-président du Parti de l’Alliance libérale (PAL).

Originaire de la région du Nord-Ouest Cameroun. Il est le directeur du Réseau pour l’Autonomisation et la Transformation Solidaire pour Tous. En 2021, il avait été désigné pour représenter le Cameroun au Sommet Afrique – France. Face au Président Emmanuel Macron.

Pour le conseiller municipal de la commune de Monatélé Sa Majesté Célestin BEDZIGUI, c’est un « candidat qui est de la nouvelle génération, mais donc l’épaisseur d’esprit et l’engagement citoyen atteste d’un sens républicain de l’État… ».

Bello Bouba Maigari

Bello Bouba Maigari (DR, compte officiel de Mariam Bello)

Bello Bouba Maigari est originaire de la région de Bénoué dans le nord du Cameroun.

De 1972 à 1975, Bello Bouba Maigari était Secrétaire général du ministère des Forces armées. Il a été nommé vice-Secrétaire général de la présidence, le 30 juin 1975, poste qu’il occupe jusqu’en janvier 1982. Dans le gouvernement nommé le 07 janvier 1982, il devient ministre d’État à l’Économie et du Plan ; plus tard, lorsque le président Ahmadou Ahidjo démissionne, Bello Bouba Maigari a été nommé Premier ministre par le nouveau président. L’arrivée de Paul Biya au pouvoir le propulse à plusieurs portefeuilles ministériels. Après des années passées aux côtés de Paul Biya, Bello Bouba Maigari démissionne du gouvernement le 25 juin 2025 et se déclare adversaire Paul Biya à l’élection présidentielle.

Dr Jacques Bouhga-Hagbe

Dr Jacques Bouhga-Hagbe (DR Actualité de L’Est)

Le Dr Jacques Bouhga-Hagbe, ancien économiste du Fonds Monétaire International (FMI), est un des adversaires de Paul Biya à l’élection présidentielle d’octobre 2025 au Cameroun. Dans une déclaration publique, il promet une gouvernance fondée sur les données et des réformes structurelles pour résoudre les crises économiques et politiques du Cameroun. Son parcours ingénieur de l’École Centrale de Paris et docteur en économie de Cornell et son expérience internationale positionnent sa campagne sur l’expertise technique face aux défis nationaux.

Hilaire Nzipang

Hilaire Nzipang (DR Le Bled Parle)

Président du Mouvement Progressiste, Hilaire Nzipang a été élu à la tête du parti avec pour ambition de participer à l’élection présidentielle. Il a d’abord été secrétaire national à la communication. L’homme fort du parti progressiste entend bien mener son parti à la victoire.

Issa Tchiroma Bakary

Issa Tchiroma Bakary (DR Boris Bertolt)

Ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Cameroun, Issa Tchiroma Bakary a annoncé sa candidature après avoir rendu sa démission à Paul Biya. L’ex-allié du dirigeant Camerounais, se dit animer de saines intentions pour son pays.

Hiram Samuel Iyodi

Hiram Samuel Iyodi (DR compte officiel Facebook)

Ingénieur de formation, Il est né en 1987 à Douala. Il part à la conquête de la présidence de son pays, le Cameroun à 37 ans. Iyodi s’est forgé une vision pragmatique et ancrée dans le terrain. Il porte un projet de société audacieux, basé sur la souveraineté, la justice sociale et le développement local, se positionnant comme une figure montante capable de bousculer les lignes du débat politique actuel au Cameroun.

Pierre Kwemo

Pierre Kwemo (DR, Union des Mouvements socialistes)

Candidat de UMS, Pierre Kwemo est un homme politique camerounais, président de l’Union des mouvements socialistes (UMS), et député du département du Haut-Nkam de la province de l’ouest du Cameroun. Il est aussi promoteur sportif et opérateur économique.

Serge Espoir Matomba

Serge Espoir Matomba (DR compte officiel Facebook)

Serge Espoir Matomba, né le 30 septembre 1979 à Douala. C’est un homme politique aguerri, il a été, le Premier secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS). Conseiller municipal de l’arrondissement de Douala 4e depuis 2013 et Grand conseiller DU Maire. Il fait partie des premiers jeunes camerounais à monter sur les tribunes pour dénoncer les travers du régime de Paul Biya.

Akere Muna

Akere Muna (DR compte officiel Facebook)

Nné le 18 août 1952 à Ngyen, Akere Muna est un avocat et homme politique camerounais. Il a été candidat à l’élection présidentielle camerounaise de 2018 pour le mouvement NOW, mais décide de retirer sa candidature au profit de Maurice Kamto. Il est considéré comme l’une des personnes les plus influentes au Cameroun.

Joshua Osih

Joshua Osih (DR compte officiel Facebook)

Le député Joshua Osih, de son nom complet Joshua Nambangi Osih, né le 9 décembre 1968 à Kumba au Cameroun. C’est un homme politique camerounais, député à l’Assemblée nationale. Candidat à l’élection présidentielle de 2018, il recueille 3,3 % des voix. Osih est président du Front Social Démocrate, un des principaux partis d’opposition au Cameroun, depuis le 29 octobre 2023.

Yaëlle LENGA