Cameroun : l’avocat Akere Muna challenger de Paul Biya en 2018 ?

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Yaoundé (© Afriquinfos 2017- Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux ce dimanche 08 octobre, le célèbre avocat camerounais et défenseur des droits de l’homme, Akere Muna, déclare sa candidature à la présidentielle prévue en 2018 dans son pays.

D’un frère à un autre. Après Bernard Muna en 2011, c’est au tour d’Akere Muna d’annoncer sa candidature à une élection présidentielle au Cameroun. Le célèbre avocat  est une figure bien connue du paysage sociopolitique de son pays. Agé de 65 ans, il est originaire de la région anglophone du pays. Ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun, il a été président de l’antenne locale de Transparency International  puis vice-président mondial de l’ONG. Fort de sa réputation d’incorruptible, il a dans son adresse, promis mener une lutte acharnée contre ce fléau qui gangrène l’économie et sape le développement de son pays. Akere Muna veut mener le Cameroun vers « une nouvelle République » où la corruption, le tribalisme et le favoritisme n’auront plus leur place.

L’annonce de sa candidature intervient alors que le Nord Cameroun est en proie à de vives tensions. Face aux revendications sociales doublées d’envie de sécession de cette partie du pays, le pouvoir oppose une fin de non-recevoir marquée par une violente répression et de nombreuses arrestations.

Si Paul Biya au pouvoir depuis 1982 cède aux sirènes de ses partisans qui lui demandent de briguer un nouveau mandat en 2018, il devait donc avoir face à lui, un nouveau challenger en la personne de Me Akere Muna.

T.W.