Yaoundé (© Afriquinfos 2017)- La présidence de la République du Cameroun a rendu public le 23 mai 2017 le rapport de la commission d’enquête créée le 25 octobre 2016, à la suite de la catastrophe ferroviaire d’Eseka (au moins 79 morts et 600 blessés) survenue le 21 octobre de la même année.
Selon le communiqué signé de Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général à la présidence de la République, la Commission a commis des experts internationaux, qui ont examiné un nombre de rapports et de documents, procédé à de nombreuses auditions, et effectué des descentes sur le terrain. « Au terme de ces investigations, la commission d’enquête a établi les responsabilités à titre principal du transporteur, la société Camrail dans le train Intercity n° 152. Le rapport d’enquête a conclu que la cause principale du renversement du dit train est une vitesse excessive de 96 Km à l’heure dans une portion de voie où la vitesse est fortement limitée à 40 Km/h », indique le document de la présidence de la République.
Toujours selon le communiqué présidentiel, les raisons de ce déplacement de vitesse sont dues selon les experts au non-respect par Camrail, filiale du français Bolloré, de certaines règles de sécurité. En effet, poursuit le document, le train n° 152 mis en circulation ce jour-là présentait de graves anomalies voitures voyageurs dont plusieurs présentaient des organes de freinage défaillants, l’utilisation d’une motrice dont le freinage était hors de service, absence de vérification sérieuse de la continuité du freinage de la rame avant son départ de Yaoundé, refus de prise en considération, par la hiérarchie de Camrail, des réserves émises par le conducteur du train, du fait des anomalies sus-citées ».
La commission d’enquête a également conclu que les services de l’Etat en matière d’organisation de secours en cas de survenance d’une catastrophe, doivent être renforcés pour une plus grande réactivité, une plus grande cohérence, une plus grande fluidité en vue d’une meilleure prise en charge des victimes.
Le président de la République a pris acte des mesures prises et envisagées par Camrail à l’effet d’indemniser les familles des personnes décédées et d’apporter une assistance financière aux blessés. Pour sa part, Paul Biya a décidé de débloquer une somme de 1 milliard de FCFA pour une assistance complémentaire à verser à ces victimes ou à leurs ayants-droit.
Innocente Nice