Ce concours organisé par l’Association de la Presse Diplomatique Camerounaise depuis 2013, vise à encourager l’excellence médiatique. Un concours au cours duquel les journalistes camerounais qui se sont distingués durant l’année par un travail professionnel dans les catégories Radio, Télé et Presse Ecrite sont récompensés.
«La bataille de l’armée camerounaise contre la secte islamiste Boko Haram dans le Grand Nord » est le thème de cette année. L’enjeu portait donc sur la sécurité et le traitement de l’information liée à la guerre contre la secte islamiste Boko Haram. Guibai Gatama de l’œil du sahel a su se faire distinguer par ses informations fournies sur la secte Boko Haram.
Un mérite que lui reconnait la radio France internationale qui le présente comme un spécialiste des questions liée à la secte islamiste nigériane. Charles Atangana Manda, directeur de l’observatoire des médias et de l’opinion publique, et représentant du ministre de la Communication n’a pas manqué de féliciter le lauréat et de dévoiler pour l’occasion le thème de la prochaine édition : « journalisme et droits de l’Homme ». En dehors de M. Gatama, deux autres journalistes ont été honorés. D’une part David Wanedam d’Afric 2 a eu le prix du meilleur journaliste radio. Et d’autre part, le prix du meilleur journaliste télé est revenu à Eric Benjamin Lamère de la Cameroon Radio and Television, (CRTV).
Comme prix, le meilleur journaliste de l’année a reçu un trophée et une enveloppe dont le contenu n’a pas été dévoilé à l’assistance ainsi qu’un ordinateur-portable avec des packs logiciels pour le montage audiovisuel. L’Association de la presse diplomatique camerounaise est crée en 2011 par un groupe de 4 journalistes. Elle a comme objectifs, de favoriser l’accès de ses membres à toute information diplomatique, de donner plus de lisibilité aux informations et de servir de médiation entre la presse et les chancelleries.
A. LAMY