Cameroun: le FIDA de nouveau disposé à booster l’aquaculture locale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le coût total du projet est estimé à 3,3 millions d’USD dont le financement est réparti comme suit: un don du FIDA d’un montant  de 1 million USD et une contribution du gouvernement camerounais de 2,3 millions USD.

L'accord de financement a été signé au siège du FIDA à Rome par M. Taiga, Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales de la République du Cameroun, et Périn Saint-Ange, Vice-Président adjoint du FIDA, chargé du Département gestion des programmes.

Développer l’aquaculture  

- Advertisement -

L’objectif du PPEA sera de mettre en œuvre un Plan de développement durable de l'aquaculture au Cameroun. Il vise également la promotion des entreprises aquacoles économiquement rentables et créatrices d’emplois dans les régions du Sud, du Littoral et du Centre du pays.

Actuellement au Cameroun, la production de poisson ne suffit pas pour répondre à la demande intérieure estimée à 400.000 tonnes, en raison de manque d’équipements performants de pêche et de pêcheurs qualifiés. En outre, le projet permettra de développer des partenariats entre tous les acteurs impliqués dans le secteur aquacole, y compris le secteur privé qui peut jouer un rôle dans la production, la transformation et la commercialisation des produits halieutiques.

«L'aquaculture est à même de contribuer à l’augmentation des revenus des populations rurales, à l'amélioration de leurs conditions de vie et à la réduction de la pauvreté dans les zones rurales», indique Bernard Mwinyel Hien, Représentant du FIDA, Chargé de programme pays pour le Cameroun. Depuis 1981, le FIDA a financé 10 projets et programmes au Cameroun d’un montant total de 371 millions d’USD, dont 142,1 millions d’USD proviennent de ses propres ressources, des opérations ayant bénéficié directement à au moins 578.400 familles rurales.

Innocente Nice