Cameroun : Décès de Théophile Abéga, ancien capitaine des Lions indomptables

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Il souffrait des œdèmes et de tension artérielle. Dimanche, il a été interné à l'hôpital général de Yaoundé. C'est ce matin qu’il est décédé. Mais, on ne s'attendait pas à cette issue fatale. C'est triste, c'est cruel. On s'en remet à Dieu tout simplement", a déclaré à Xinhua la sœur du défunt Adelaïde Abomo.

La mort de Théophile Abéga, à l'âge de 58 ans, a suscité une grande émotion. Des centaines de personnes ont pris d'assaut son domicile à Yaoundé pour réconforter la famille encore sous le choc.

"Abéga était un rassembleur qui savait mettre de l'ordre là où il y avait du désordre et nous pousser à la victoire pendant des moments difficiles. Il donnait également des conseils aux jeunes. Tous les génies sont en train de partir", a regretté face à la presse François Doumbé Léa, ancien joueur de l'équipe nationale du Cameroun.

Surnommé "Docteur" par ses admirateurs, élu meilleur joueur africain en 1984, Théophile Abéga faisait partie de l'équipe nationale du Cameroun (Lions indomptables) invaincue à la Coupe du monde 1982 en Espagne.

Deux ans plus tard, il était le capitaine des Lions indomptables vainqueurs 3 buts à 1 face au Nigeria, de la Coupe d'Afrique des nations organisée en Côte d'Ivoire.

Milieu de terrain né le 9 juillet 1954 à Nkomo, une banlieue de Yaoundé, il a passé l'essentiel de sa carrière dans les clubs camerounais, notamment Colombe de Sangmélima et surtout Canon sportif de Yaoundé où il a remporté quatre éditions de la Ligue des champions d'Afrique et plusieurs titres nationaux ( championnats et Coupe du Cameroun).

Ce joueur talentueux a aussi entrepris une aventure professionnelle à Toulouse en France et à Vevey-Sports en Suisse, malheureusement interrompue prématurément par des blessures à répétition.

Après avoir mis fin à sa carrière de footballeur en 1989, Théophile Abéga a occupé pendant environ deux décennies, le poste de président du Conseil d'administration du Canon, avant d'être élu maire de la commune de Yaoundé IV lors des élections municipales de 2007.

Homme politique, il était également président de la section locale du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (parti au pouvoir) et chef traditionnel.

Ces derniers temps, l'ancien Lion indomptable a associé sa voix à celle d'autres anciens joueurs pour appeler à un sursaut d'orgueil face aux mauvais résultats de la cuvée actuelle de cette sélection, éliminée de la prochaine phase finale de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) en janvier et février 2013 en Afrique du Sud, après la dernière jouée en début de cette année au Gabon et en Guinée équatoriale.