Cameroun : 15 athlètes handicapés sélectionnés pour les éliminatoires des JO à Manchester

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le tournoi de Manchester va permettre à nos athlètes de réaliser les minima pour les prochains Jeux olympiques d'hiver. Nous y participeront donc avec l'objectif de nous qualifier pour Londres", a déclaré dans un entretien exclusif avec Xinhua, le président de la Fédération camerounaise de sports pour déficients intellectuels (FECASDI), Jean Marie Aléokol.

"Au terme de cette compétition, le comité international paralympique va également rendre public la classification mondiale des athlètes handicapés en fonction des disciplines pratiquées. Le Cameroun saura quelle est exactement sa place au niveau mondial", a-t-il ajouté.

Le championnat national de personnes handicapées démarre fin février avec une session de formation des encadreurs à Douala, capitale économique du Cameroun.

- Advertisement -

A l'issue de ce rendez-vous, les Camerounais seront mieux outillés pour prendre part aux éliminatoires des Jeux olympiques du 27 juillet au 12 août.

Le Cameroun réalise de bonnes performances depuis la création en 2011 de quatre nouvelles fédérations sportives pour personnes handicapées.

Malgré leurs invalidités (physique, visuel ou mental), ces athlètes ont remporté en 2011 les 10e Jeux de l'Avenir pour personnes handicapées d'Afrique disputés à Yaoundé, avec 28 médailles dont 12 en or, 10 en argent et 6 bronze, devant quatre autres pays africains: Bénin, Niger, Centrafrique et Sénégal.

Ils ont par ailleurs participé aux 10e Jeux africains de Maputo, sans toutefois gagner de médailles