Cameroun: 1,3 milliard de FCFA perçus frauduleusement par plus de 700 agents de l’État en 2016

Afriquinfos 11 Vues
1 Min de Lecture

Yaoundé (© 2017 Afriquinfos)-Plus de 700 agents de l‘État camerounais ont frauduleusement perçu 1,3 milliard de francs CFA au cours de 2016.

Selon plusieurs médias du pays, cette fraude massive a été orchestrée avec la « complicité des services informatiques et de la solde du ministère des Finances ». Le site investiraucameroun.com révèle que « Le stratagème de ces fraudeurs et de leurs complices consistait à se faire payer à plusieurs reprises des rappels de soldes, des avances de soldes, les suppléments salariaux induits par les avancements en grade ou les reclassements ».

Découverts, ces fraudeurs ont été sommés de rembourser toutes les sommes indûment perçues. Certains d’entre eux auraient même déjà été incarcérés, attendant leur jugement.

Au Cameroun  la perception frauduleuse de salaires par des agents publics serait très répandue, surtout au sein de l’armée. Mais l’autre réalité, c’est qu’en plus de cette forme de soutirer les ressources publiques, l‘État camerounais fait face à de nombreux défis de corruption qui plombent son rayonnement économique.

Innocente Nice