Le projet de loi, qui a été approuvé lors d'une réunion du cabinet il ya quinze jours, sera soumis au Parlement pour approbation, a dit le cabinet.
Le projet de loi prévoit la désignation, le développement, la promotion, l'exploitation et la gestion des ZES, la création d'un Conseil ZES et la réglementation de la demande et la délivrance de permis d'opérateur ZES aux personnes désireuses de développer et d'exploiter une zone économique spéciale, en fonction du système de la Communication et d' information du gouvernement sud-africain.
Les ZES sont des zones géographiques désignées visant à attirer les investissements nationaux et étrangers.
Plus tôt cette année, des audiences publiques ont été menées dans tout le pays sur le projet de loi publié en janvier dans la Gazette du ministre du Commerce et de l'Industrie, Rob Davies.
M. Davies a déclaré à cette époque que les Zones économiques spéciales élargiraient sur le travail déjà accompli par les zones du développement industriel (ZDI) du pays et va attirer davantage d'investissements étrangers.
En particulier, les ZES aideront à stimuler l'industrialisation en dehors des principales zones urbaines du pays à savoir Cape Town, Gauteng, Durban-Pietermaritzburg, East London et Port Elizabeth.
Les ZES vont élargir les ZDI, et mettre l'accent sur l'innovation et le développement régional dans des domaines tels que les parcs scientifiques, les parcs industriels et les zones de développement du secteur, selon un plan gouvernemental.
Le programme ZDI a été lancé en 2000, et quatre zones ont été désignées, avec trois actuellement opérationnel a savoir Coega près de Port Elizabeth, la ZDI de East London, et Richards Bay, près de Cape Town.