« Nous avons dû partager la quantité d'eau que nous avons au niveau de la capitale et servir certains quartiers périphériques comme Kanyosha et Kinindo et nous avons procédé au rationnement, la production ne pouvant pas couvrir les besoins 24h /24h », a expliqué ce lundi à la presse Léonidas Sindayigaya.
Cette faible production s'explique par un problème d'ordre technique du côté des quartiers du sud-ouest et du nord-ouest qui se sont étendus très vite alors que les tuyaux qui les alimentent sont de faible dimension. Léonidas Sindayigaya a indiqué que certains quartiers sont alimentés pratiquement les soirs et a demandé aux habitants de ces quartiers de bien conserver cette eau car, a-t-il dit, « on n'a pas d'autre choix ».
Il les a tout de même tranquillisés en disant qu'au niveau de la REGIDESO on est en train de tout faire pour remplacer dans un avenir proche les tuyaux à faible dimension et que les travaux de remplacement du sable au niveau d'une des stations de pompage de l' eau sont en cours pour augmenter la production dans la capitale et ainsi diminuer ce rationnement en eau.
A l'origine de tout cela se trouve la réouverture par la REGIDESO de plus d'une centaine de fontaines publiques qui avaient été fermées par manque de paiement des factures dans les quartiers périphériques de Bujumbura.
« La réouverture de ces fontaines publiques pour tout le mois d'août est une contribution de la REGIDESO pour lutter contre le choléra qui sévit dans ces quartiers », a expliqué L.Sindayigaya.