Dans les motifs de cette destitution, le décret présidentiel indique que depuis sa nomination au poste du premier président de la République, M. Busokoza n'a jamais pu distinguer ses fonctions et celle d'un président d'un parti politique.
"Alors que les projets de loi sont transmis par le premier vice-président de la République, sous pression de son parti politique, l'honorable Bernard Busokoza n'a pas manqué d'affirmer que le projet de révision de la Constitution de la république sera retiré de l'Assemblée nationale pour être réanalysé par le gouvernement, provoquant ainsi un malaise politique et social et une déstabilisation des pouvoirs", indique par ailleurs le décret présidentiel.
Le chef de l'Etat a reproché également au député Busokoza d' avoir voulu constituer une entrave à la mise en application des dé cisions judiciaires en violation de la Constitution, violant ainsi le principe de séparation des pouvoirs consacrés par la loi fondamentale.
Le député Busokoza s'est vu reproché aussi d'avoir annulé la d écision d'un membre du gouvernement, mettant en application des arrêts de la Cour suprême sans en avoir avisé au préalable le chef du gouvernement.