Le conseil des ministres a décidé mardi d'"inviter la population à la solidarité nationale, et ce en commençant par les plus hauts responsables, pour constituer un Fonds de venir en aide aux populations victimes de cet incendie, et à la construction du marché provisoire", a rapporté mercredi le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba.
Le gouvernement a recommandé de mobiliser les partenaires bilatéraux et multilatéraux à la recherche des fonds pour la reconstruction d'un nouveau marché moderne et l'acquisition des équipements de secours et de protection des marchés existants.
Entre-temps, le deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri a procédé mercredi à la pose de la première pierre pour la construction d'un marché provisoire au terrain de football de l' ex-Complexe Textile du Burundi situé dans la commune urbaine de Ngagara.
Selon un rapport du ministère burundais de la Santé pulbique et de la Lutte contre le sida, cité par le Conseil des ministres, il n'y a pas de mort enregistrée dans cet incendie. Sur les 35 personnes admises dans les hôpitaux, 32 sont déjà rentrées chez elles.
L'incendie qui s'est déclaré le 27 janvier a ravagé tout le marché central de Bujumbura considéré comme le poumon économique du Burundi.