Burundi : ouverture de la « Semaine du cinéma chinois » à Bujumbura

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Bujumbura (© 2018 Afriquinfos)- Au Burundi, la « Semaine du cinéma chinois » co-organisée par l’ambassade de Chine au Burundi et l’institut Confucius de l’Université du Burundi (UB), a été lancée jeudi soir par le premier conseiller et chargé d’affaires par intérim, Sun Jian, dans les enceintes du campus Kiriri de l’UB.

Lors de l’événement prévu pour se dérouler du 19 au 28 juillet, de manière alternative au campus Kiriri et au campus Mutanga de l’UB, seront projetés « à titre gratuit » les films chinois ci-après : Astrologie chinoise, la Secte du renforcent, la Chasse au démon, Shaolin Soccer, le Festin chinois, Affaire Chinatown, Karaté kid, Voyage inattendu, la Création de la Nation et les Soldats féroces.

M. Sun a signalé que toute une gamme de films chinois (films d’actions, films d’aventures, films comiques, films policiers, films historiques » a pour objectif de faire découvrir au public burundais différent aspects de la Chine dont des arts martiaux, de la médecine traditionnelle chinoise et de la cuisine chinoise.

« En une génération en Chine, la vie a complètement changé », a fait remarquer M. Sun. « Par exemple aujourd’hui, la Chine possède 50 000 salles de cinéma, soit un chiffre supérieur à celui des écrans aux Etats-Unis d’Amérique. Et, on produit également beaucoup de films, car, rien qu’en 2017, la Chine a produit 970 films, soit plus de 80 films par mois », a-t-il affirmé.

La Chine a soutenu le Burundi dans le cadre du « projet d’accès à la télévision par satellite pour 10 000 villages africains » dont 300 villages burundais.

Le diplomate Sun a souligné que cette démarche s’inscrit également dans une vision de promouvoir les échanges culturels entre la Chine et le Burundi. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les réalisations de l’institut Confucius de l’UB créé il y a cinq, et qui, aujourd’hui, possède déjà 22 points d’enseignement sur l’ensemble du territoire burundais avec plus de 6 000 inscrits par an.

Pour sa part, le recteur de l’UB, François Havyarimana, a souligné que cette semaine du cinéma chinois marque une « avancée particulière » dans la promotion des échanges culturels entre le Burundi et la Chine, et renforce l’action de l’institut Confucius dans sa mission de vulgarisation de la langue et de la culture chinoises.

Cette semaine du cinéma chinois au Burundi, a-t-il insisté, vise notamment la promotion et la compréhension mutuelle entre la Chine et le Burundi, le renforcement de l’amitié sino-burundaise, ainsi que la connaissance de la culture chinoise.

V.A.